e-FSL : Bye-bye V2

Date de l'événement
-
Présentation de l'événement
Image
Tournoi Age of Sigmar | Bye-bye v2

Salutations à vous, généraux des Royaumes Mortels !

L'AOSFF, vous propose une compétition de Warhammer : Age of Sigmar au format 2000 points (MdG 2020) qui se déroulera à l'aide du logiciel TableTop Simulator.

Ce tournoi est organisé par Quironex avec le soutien de la chambre arbitrale et un peu tous les membres de l'AOSFF (gros applaudissements de Troggoth à eux). 

Résultats, classements et listes

Retrouvez la page des résultats, classements, listes et organisations des poules dès le lancement du tournoi.

Echanges et diffusion (Discord)

Si les principaux canaux de discussion des parties sont réservés aux généraux, des batailles sont régulièrement diffusées et commentées en direct par les organisateurs de la ligue ou par des joueurs, sur le groupe Discord AOS League AOSFF :

https://discord.gg/4Qq8TVU

0 places restantes

Comment se déroule cette ligue ?

Le tournoi débutera le 16 mai.

Les joueurs seront dans une poule de 4 joueurs et auront 3 semaines pour se rencontrer et tous s’affronter. A l’issue de ces 3 semaines, le premier de chaque poule sera qualifié pour les phases finales. 16 joueurs seront donc qualifiés. S’il n’y a pas assez de qualifiés, les meilleurs seconds de chaque poule pourront être qualifiés. S’il y a plus de 16 poules (car plus de 64 joueurs) ce seront alors 32 joueurs qui seront qualifiés au lieu de 16.

Pour les phases finales, les matchs seront à élimination directe et commenceront aux 8èmes (ou 16èmes) de finale.

Dates clé :

  • Rendu des listes au plus tard le 9 mai 23h59
  • Fin de correction des listes au plus tard le 15 mai (si disponibles avant nous les fournirons avant)
  • Communication des poules le dimanche 16 mai au soir. Vers 20h-21h

Restrictions

Parler français ☺ Nos amis belges, suisses ou canadiens sont les bienvenus.

Pas de restriction particulière dans le building des listes si ce n’est respecter les règles du jeu égal éditées par GW.

Lots

A définir en fonction du nombre de joueurs.

Fréquence des parties

  • Les joueurs ont 3 semaines pour faire leurs 3 parties (soit 1 partie par semaine environ). C’est en auto gestion par les joueurs (Un arbitre sera désigné pour chaque poule)
  • Pour les phases finales, ce sera 1 partie par semaine.

Adapter le jeu à Tabletop Simulator

Les parties se dérouleront sur une table pré-fabriquée par les organisateurs. Les joueurs y apporteront les figurines nécessaires à leur armée. Dans un souci de respect de l’aléatoire, il vous sera demandé de n’utiliser que les boites de lancement de dés déjà sur la table pour effectuer les jets de dés.

Il est possible que certaines figurines ne puissent pas être trouvées sur TTS pour le moment, dans ce cas il est demandé de respecter la taille de socle originale de la figurine ainsi que de nommer correctement les figurines afin d’éviter toute confusion. Dans le cas où la figurine existe dans TTS il est tout de même important de vérifier que la taille de socle correspond.

Les parties peuvent parfois durer longtemps sur TTS en raison des difficultés de déplacement de figurines. Si les deux adversaires le souhaitent, nous vous recommandons d'utiliser la clock présente sur les tables de jeu et de limiter vos parties à 3h.

Rappel : La présentation des armées n’est pas comprise dans ce temps de jeu, celle-ci se fait avant démarrage de la clock.

Nombre de participants

128 joueurs maximum

 

Règlement

Le règlement complet du tournoi est téléchargeable en cliquant ici et servira de référence pendant toute la durée du tournoi.

Ce tournoi de l'AOSFF, organisé par l' AOSFF en partenariat avec TTS 40K-AOS, est ouvert aux joueurs selon les conditions suivantes :

  1. L'AOS League est réservée aux joueurs francophones.
  2. Pour participer chaque joueur doit rejoindre le discord E-FSL : AOSFF
  3. Durée du tournoi : du 16 mai a début juillet (en fonction du nombre de joueur)
  4. Le document téléchargeable ci-après est intégralement applicable

La règle d'or : le 4+

En cas de litige et dans l'impossibilité de trancher ou de contacter un arbitre, comme le propose Games Workshop, lancez un dé qui tranchera pour vous sur un 4+.

Désistement

Si une partie ne peut pas avoir lieu, le général s'étant désisté se verra attribuer une défaite majeure avec une note d'honneur de 10/10 si ce général a prévenu son adversaire et l'organisateur en avance de son désistement, dans le cas contraire, la note sera de 0/10. Les généraux ayant un adversaire forfait se verront attribués une Victoire Majeure avec une note d'Honneur de 10/10.  Un abandon en pleine partie, sans accord sur le résultat, équivaut à une Défaite Majeure et 0 point d'Honneur, l'adversaire recevant une Victoire Majeur et 10 points d'Honneur.

Fin de partie

Il n’est pas autorisé de quitter la partie sans avoir convenu d’un résultat avec son adversaire. 1 joker sera tout de même autorisés par joueur si le départ est justifié.

Saisie des résultats

La saisi des résultat ce fera soit via l'application (application a définir) soit via un arbitre.

Le nombre de points d'honneur attribué à l'adversaire devra être communiqué par chaque joueur à l'issue de chaque partie de la même manière. 

Tout joueur ne rendant pas ses résultats via le discord lors du tournoi (sans justification et sans avoir prévenu l'organisateur) se verra attribuer une défaite majeure et 0 points d'Honneur sur 10.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez consulter cette page, ou contacter un organisateur par message privé sur Discord.

Griefs et banissements

Nous vous rappelons, chers généraux, que cet événement se veut ouvert à tous. Nous espérons être entre gentlemen.

Si un général reçoit une note de 0 points de comportement sur 4 et a eu un comportement allant à l'encontre des valeurs de l'AOSFF, son adversaire peut contacter les organisateurs du tournoi, via message privé sur Discord, et manifester une plainte :

  • Grief : si un joueur est la cible d'une plainte, un avertissement lui sera donné pour qu'il reprenne un comportement décent pour les batailles à venir ;
  • Banissement : si une seconde plainte est formulée contre un même général, celui-ci subira un bannissement pure et simple du tournoi.

 

Points d'Honneur (Fair Play)

Des points seront par ailleurs attribués au joueur selon sa note d'honneur.

Les généraux se doivent de respecter le Code de l'Honneur (que vous soyez un Waaaaagheux de Gorkamorka, un partisan de l'Ordre, un sbire du Chaos ou un séide de la Mort) :

Après chaque bataille, les généraux attribueront des points d'Honneur à leurs adversaires en fonction du barème ci-dessous :

  1. La Disponibilité (sur 3 points) : les généraux se doivent d'être autonomes dans l'organisation de leurs parties. Faites le maximum pour trouver un créneau qui convienne à votre adversaire.
  2. La Ponctualité (sur 3 points) : un général arrivant en retard sans prévenir en avance pour la bataille peut subir des malus sur ses points de ponctualité. En revanche, un ennemi ponctuel reste un ennemi, mais il mérite ses 3 points (parole d'un Disposessed, pendant l'Age du Chaos).
  3. Le Comportement (sur 4 points) : Ce tournoi est fait pour s'amuser, experts et débutants y sont les bienvenus. Si votre adversaire vous a mis à l'aise, a bien présenté son armée et a fait son possible pour rendre la partie fluide malgré les difficultés qui peuvent être rencontrées avec TTS (par exemple, considérer que telle unité est à 9 pouces).

Au final, la note du Code de l'Honneur sera une note sur 10 points qui se verra cumulée au score final de la bataille.

Exemple d'application : Un Roi Ghoul a battu un Gros Squig d'une victoire majeure mais sans remporter de points d'objectifs auxiliaires, il remporte donc 16 points. De plus le Squig lui donne 8 points d'Honneur sur 10, car même si le Roi Ghoul fut courtois et rapide dans sa façon de jouer, ce dernier s'est présenté avec 20 minutes de retard sans prévenir assez en avance, portant le score du Roi Ghoul à 24 points.
Le Squig, lui, ne reçoit aucun point à cause de sa défaite majeure mais remporte 4 points d'objectifs auxiliaires, mais ce dernier à rempli tous les critères du Code de l'honneur, portant son score final à 14 points
.

Egalité en fin de tournoi

En cas d'égalité en fin de ronde suisse les joueurs seront invité a ce départager autour d'une table.

 

Inscription

L'inscription se fait en 3 étapes, les listes devront être envoyés au plus tard le Dimanche 9 Mai à 23h59.

1 - Paiement du Paf

Un Paf sera demandé de 3.50 € pour les non-adhérents et de 2.50 € pour les adhérents. ces frais permettront de financer les lots proposés aux vainqueurs.

Le règlement de votre participation valide votre inscription, accédez au paiement en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l'association ou adhérer, rendez-vous sur la page d'adhésion du site.

2 - Envoi des listes

L'envoi des listes se fera en fichier pdf au format Warscroll Builder à ce lien :

>> ENVOYER VOTRE LISTE

3 - Préparation à l E-FSL : AOSFF

Après réception de votre paiement et vérification de votre liste, vous pourrez télécharger sur Steam les tables à utiliser pour les parties ainsi que les figurines correspondant à votre armée, en accord avec le règlement du tournoi.

Nous comptons sur votre bienveillance pour que l’E-FSL : AOSFF garde un réel esprit de sympathie et de respect entre les joueurs.

Bon jeu à tous ! Que la bataille commence !