Débuter Age of Sigmar

Table of contents

Comment bien démarrer Age of Sigmar

Un point d'entrée : les communautés francophones

Les chaînes Youtube Francophones sont une ressource très appréciée par la communauté. L'AOSFF recense les vidéos disponibles en français, sur cette page :
https://www.aosff.fr/hobby/videos

Les blogs, groupes Facebook, Forums et autres sont également actifs et très utiles aux nouveaux, n'hésitez pas à y poser vos questions. Il n'y a pas de question idiote, on est tous passés par là !
https://www.aosff.fr/debutants-et-ressources/sites-et-reseaux-sociaux-917

Enfin, n'hésitez pas à rendre visite à un club près de chez vous, vous trouverez des gens pour vous initier :
https://www.aosff.fr/hobby/clubs/carte-des-clubs

Les vidéos les plus pertinentes pour débuter sont également ressencées sur notre site :

https://www.aosff.fr/debutants-et-ressources/videos

Choisir son armée

Vos premiers pas dans Age of Sigmar se feront certainement en choisissant une armée qui vous plait que ce soit par son style de jeu, par l'aspect des figurines ou par l'ambiance que dégage l'armée. Pour effectuer ce choix, plusieurs vidéos peuvent vous êtes utiles :

Débuter son armée

Ensuite, même si vous pouvez débuter avec des parties à 500 ou 750 points, ou tout autre format, le "petit format" le plus pratique et le plus répandu reste le format à 1000 points. French Wargame Studio propose une vidéo présentant les différentes listes à 1000 points permettant de commencer rapidement une armée. Cette vidéo privilégie les "Start Collecting" qui sont des boîtes vendues entre 65 et 80 euros et contenant une mini-armée.


Il existe aussi des boîtes comportant déjà 2 forces d'armées différentes pour commencer le jeu avec un.e ami.e. Lors de la période de Noël, Games Workshop commercialise également des Battleforces, permettant l'achat de plus grosses armées en une seule boîte et à des prix avantageux.

Bien sûr ces listes et boîtes pré-conçues ne sont que de premières étapes, à partir desquelles vous pourrez construire vos propres listes personnalisées, en fonction de vos goûts ou de votre style de jeu !

Monter et peindre son armée

Pour démarrer le montage et la peinture de figurines, c'est pareil pour AOS que pour les autres jeux, alors on vous renvoie à cette série de vidéos très didactiques de HiigyTV.

Et bien sûr pour progresser il y a tout un tas d'autres vidéos disponibles en français, on les recense pour vous sur cette page !

    Apprendre et progresser

    Regarder des parties et des analyses

    Pour découvrir davantage le jeu, n'hésitez pas à profiter des nombreuses ressources proposées par les chaînes Youtubes, et notamment les rapports de bataille et lectures et analyses de battletomes :
    https://www.aosff.fr/hobby/strategie/videos

    Fiches d'unités, règles, et autres ressources gratuites de Games Workshop

    Les règles de base et l'ensemble des Warscrolls des unités sont gratuites et disponibles sur le site de Games Workshop, sauf les règles de chaque armée qui seront bien sûr dans des Battletomes à acheter.

    Création de listes d'armées

    Parmi les outils indispensables aux joueurs, débutants comme compétiteurs, on retrouve en première place les outils de création de listes !

    Plus besoin de calculer soi-même les coûts de chaque unité ou bataillon et de vérifier les dernières publications pour avoir ses coûts en point à jour grâce à ces applications.

    Warscroll Builder

    Les Warscroll Builder est gratuit et accessible sur le site de Warhammer Community. Il permet de créer des listes pour chaque armée et de les imprimer. La plupart des tournois demandent d'ailleurs une liste "au format Warscroll Builder" avant de finaliser l'inscription du joueur.

    https://www.warhammer-community.com/warscroll-builder

    Vidéo de présentation de Warscroll Builder par The Squig Herd :

    L'appli mobile WH AOS

    WH AOS

    L'application Warhammer: Age of Sigmar est disponible sur mobiles et permet notamment d'avoir toujours dans sa poche l'ensemble des warscrolls du jeu ainsi que les quelques pages des règles de base.

    Cette application existe uniquement en anglais.

    L'appli Warhammer Age of Sigmar pour Android 

    L'appli Warhammer Age of Sigmar pour iOS

    Azyr

    Azyr est en fait la partie payante de l'appli WH AOS. Elle permet de créer et gérer directement ses listes dans l'appli, et d'y accéder facilement à tous les warscrolls de son armée.

    Azyr permet aussi d'acheter l'ensemble des Battletomes directement dans l'appli, mais ceci en payant le même prix que le livre physique, et toujours uniquement en anglais.

    Aides de jeu

    Mémo du tour de jeu

    The Squig Herd, Thomas et Mat vous proposent ce document, traduit de l'anglais, vérifier et mis à jour avec les dernières règles. Il synthétise les règles du jeu et notamment les différentes phases, leurs spécificités et leurs règles.

    > Télécharger le mémo du tour de jeu Age of Sigmar

    Image
    Fiche mémo du tour de jeu Age of Sigmar

     

    AOS Reminders (en anglais)

    Avez vous déjà oublié votre fameuse aptitude de relance des sauvegardes ? Ou tenté de lancer votre magnifique aptitude à la phase de combat au lieu de à la phase de héros ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. On est tous passés par là.

    Le site AOS Reminders, en Anglais, vous permet de faire une fiche récapitulative de toutes les capacités de votre armée, de ses sorts, de ses reliques et autres joyeusetés. Pour cela, vous pouvez soit rajouter vos unités une par une, soit cliquer sur "Import List" et faire glisser votre liste créé à l'aide de Warscroll Builder. Cela vous générera une liste des capacités et surtout le moment de leurs utilisations.

    A noter : cet outil est non officiel, mis à jour par des humains, et peut donc contenir des erreurs. Ne prenez pas cela pour un gospell, mais il vous sauvera la mise à plus d'une reprise.

    Séquence de jeu

    Ce document a été produit par Warhammer Community pour clarifier le séquençage des tours de jeu, et notamment l'ordre et le choix des actions de "début de phase" et de "fin de phase". A noter que par exemple à Age of Sigmar il n'y a pas de règle disant "Telle unité frappe d'abord" mais bien une attribution des actions au début de la phase.

    > Télécharger la synthèse sur la séquence de jeu.

    Image
    Séquence de Jeu

     

    Ressources de l'AOSFF (en français)

    Clarifications de règles de l'AOSFF

    Les FAQ de Games Workshop ne sont pas toujours suffisantes, et de nombreuses questions rencontrées en tournois ou sur divers sites et forums n'obtiennent pas de réponse.

    Pour palier à cela, et pour que chacun joue au même jeu, notre Chambre Arbitrale met à disposition de toute ses documents de FAQ et Clarifications. Notre fierté à ce jour est que les points tranchés par la Chambre Arbitrale sont dans leur très grande majorité validés, bien que tardivement, lorsque Games Workshop finit par préciser ses règles dans les FAQ de Warhammer Community.

    Vous trouvez les 2 documents de clarifications de règles sur cette page : https://www.aosff.fr/warhammer-age-sigmar/regles-ressources-359

     

    Cartes d'objectifs auxiliaires

    A l'occasion de la e-Winter League, Krazuky a produit avec l'AOSFF une version imprimable de cartes servant de mémo pour les objectifs auxiliaires. Venez en tournoi avec ces cartes imprimées et cela vous facilitera grandement le choix et la gestion de vos objectifs !

    > Télécharger les carte d'objectifs auxiliaires.

    Image
    Objectifs Auxiliaires