Clarifications de règles
Les clarifications correspondent aux questions pour lesquelles, en l'attente d'un FAQ officielle de Games Workshop, les arbitres ont dû trancher car aucune réponse officielle n'a été trouvée.
Vous pouvez poser vos questions, les arbitres y répondront et vous retrouverez la réponse dans la FAQ ou les Clarifications.
Ces fonctionnalités ont été finalisées mi juillet 2021, alors il va falloir quelques semaines pour que ça se remplisse, pour nous aider n'hésitez pas à poser vos questions !!
1.1 Factions, tomes de batailles et packs de batailles
Kragnos ne peut bénéficier d'aucun trait de bataille Ogor. De même pour toutes les auras qui seraient données par un artefact, un trait de commandement ou un sort lié à une faction.
Nagash est une exception car dans son warscroll il est spécifiquement notifié qu'il connait tous les sorts de la faction qu'il rejoint. Il peut donc les lancer et en bénéficier (sous réserve qu'il possède les mots clef requis).
1.2.2 Figurines retirées du jeu
Le Skarr qui revient et le Skarr qui était parti sont la même unité (c’est un peu comme si il avait été mis en réserve, et soigné par la même occasion). Il conserve tous les bonus et malus qu’il est censé avoir.
1.3 Unités
Si une figurine ne peut être placée, l'unité entière ne peut être placée à cet endroit, voir est détruite s'il n'y a aucun endroit pour la placer.
14.3 Protections
Il existe plusieurs cas en fonction du wording de l’aptitude :
- La blessure peut être negated dans le processus de transfert. Dans ce cas, le transfert est considéré comme une ward, aucun autre jet de ward n’est possible. (Praetors)
- L’aptitude indique instead of making a ward roll. Dans ce cas, le héros ne peut pas tenter de ward en plus du jet de transfert. Pour ce qui est de l’unité qui reçoit la blessure, elle ne peut pas tenter un jet de ward sauf mention contraire sur son warscroll (Comme le Runefather des FS)
19.3 Sorts persistants
La Spell Portal n'ayant pas de PV, il en a donc 0, soit moins de 10. Il n'a donc pas de visibilité à travers un wyldwood.
Au regard de la règle 19.4, si toute l'unité est Wizard, elle peut se déplacer avec le Lauchon tant que tous les modèles de l'unité est entièrement à 3" du socle du Lauchon. Si une seule figurine est sorcier, le déplacement est interdit.
Le sort persistant a été modifié dans la FaQ d'août 2023, le sort n'est pas dissipable, il est retiré de la table (comme s’il avait été dissipé) quand il fait son effet, et l’effet peut s’arrêter de lui-même à chaque phase de mouvement
27.4 Aptitudes d'allégeance de sous-faction
Oui, sauf exception explicitement écrite dans l'aptitude (par exemple, alpha de la meute permet de dépasser l'effectif initial)
28.0 Packs de bataille
Oui, tant qu’il vérifie les autres conditions.
Il le possède, mais ne peut pas le lancer, car il n’a pas le mot clé Réceptacle Andtorien
Non, c'est une erreur de traduction. En VO, il n'y a aucune restriction, on peut se déployer au bord du territoire adverse.
Non, il ne l'empêche pas.
La relance du jet due à l'Infernal Enrapturess se fait avant l'utilisation des dés de magie primitive. Cette relance n'empêche pas d'utiliser les dés de magie primitive ensuite.
Non.
Il s'agit d'une relance du jet de lancement, on ne peut donc ajouter de dé primordial.
28.2.4 Déploiement
Les unités dont l'ensemble des figurines ne peuvent être placées sont détruites.
28.2.5 Règles spéciales des plans de bataille
Non, à noter que l'orbe d'airain Skaven ne renvoie pas en réserve et que le dirty tricks kruelsboyz ne peut être utilisé dans les scénarios qui n'autorisent pas les réserves.
Cette aptitude n'est pas utilisable sur ce scénario