Clarifications de règles

Les clarifications correspondent aux questions pour lesquelles, en l'attente d'un FAQ officielle de Games Workshop, les arbitres ont dû trancher car aucune réponse officielle n'a été trouvée.

Vous pouvez poser vos questions, les arbitres y répondront et vous retrouverez la réponse dans la FAQ ou les Clarifications.
Ces fonctionnalités ont été finalisées mi juillet 2021, alors il va falloir quelques semaines pour que ça se remplisse, pour nous aider n'hésitez pas à poser vos questions !!

1.1 Factions, tomes de batailles et packs de batailles

Kragnos ne peut bénéficier d'aucun trait de commandement Ogor (y compris Bloodgullet). De même pour toutes les aura qui seraient données par un artefact / trait de co / sort lié à une faction.

Nagash est une exception, car dans son warscroll, il est spécifiquement notifié qu'il connait tous les sorts de la faction qu'il rejoint. Il peut donc les lancer et en bénéficier sous réserve qu'il possède les mots clef requis.

1.3 Unités

Si une figurine ne peut être placée, l'unité entière ne peut être placée à cet endroit, voir est détruite s'il n'y a aucun endroit pour la placer.

1.4.2 Votre général

Les pts de commandement en début de tour : Si le général choisi ou le warmaster est en vie, on gagne 1 PC au début du tour.

La portée de l'aura des aptitudes de commandement est de 18" pour tous les généraux.

Si le général choisi ou le warmaster meurt, le bonus de +2 au jet de dé pour l'action héroïque "Leadership heroic" est bien accordé.

11.2 Aptitudes de commandement de phase de charge

L'unité d'archer se trouvant à 3" d'une unité qui ne l'a pas chargé (l'unité embarquée dans le vaisseau), elle ne peut réaliser d'Unleash hell.

 

14.2 Figurines tuées

L'attaque de "la tueuse des rois" cible 1 héro, l'unité de Varanguard ayant le mot clef, c'est toute l'unité qui est détruite.

14.3 Protections

Avant tout, rappelons qu’un seul jet de ward peut être tenté pour une blessure.

Il existe plusieurs cas en fonction du wording de l’aptitude :

- La blessure peut être negated dans le processus de transfert, auquel cas selon la FAQ officielle, ce transfert est considéré comme une ward et aucun autre jet de ward n’est possible. (Praetors SCE)

- L’aptitude est « instead of making a ward roll ». Dans ce cas, le héros ne peut en aucun cas tenter une ward en plus du jet de transfert. Pour ce qui est de l’unité qui reçoit la blessure, il existe les deux cas. Certains wording l’autorise (runefather FS), d’autres non (Spirit host NH, Egomaniak KB, Wurmspat MoN).

- L’aptitude n’est pas « instead of a ward roll ». (Saurus guard, bladelord, retinue CoS, necromancer, gorslav, radukar). Dans ce cas, l’unité initiale OU l’unité qui reçoit le transfert peut tenter une ward. Attention toutefois, s’il s’agit d’un ancien wording de ward et que celui-ci n’a pas lieu avant d’allouer la blessure (deathless Minions SBG), le jet de ward ne pourra pas être fait avant le jet de transfert.

19.3 Sorts persistants

Au regard de la règle 19.4, si toute l'unité est Wizard, elle peut se déplacer avec le lauchon tant que tous les modèles de l'unité respectent le WW 3" du lauchon. Si une seule figurine est sorcier, le déplacement est interdit.

La Spell Portal n'ayant pas de PV, il en a donc 0, soit moins de 10. Il n'a donc pas de visibilité à travers un wyldwood.

24.4 Aptitudes des sorts persistants et invocations

1 seul jet est effectué au moment où l'unité entre dans l'aura, le résultat reste applicable tant que l'unité est affectée par l'effet (Si l'unité sort de la zone d'effet, puis re-rentre dans la zone d'effet, un nouveau jet est effectué).

28.1.2 Règles spéciales

une fois que l'on a appliqué toutes les règles différentes pour compter le nombre de figurine, on divise par 2.

 

Un méga gargant comptera donc pour 10 (ou pour 15 dans certaine tribu)

28.2.4 Déploiement

Les unités dont l'ensemble des figurines ne peuvent être placées sont détruites.

28.2.5 Règles spéciales des plans de bataille

Non, a noter que l'orbe d'airain Skaven ne renvoie pas en réserve et que le dirty tricks kruelsboyz ne peut être utilisé dans les scénarios qui n'autorisent pas les réserves.

Si lors de la résolution de la séquence d'attaque // abilité au moins 1 figurine de l'unité conteste l'objectif et que toute l'unité est détruite par cette attaque // abilité, alors le pts bonus est accordé.