Clarifications de règles

Les clarifications correspondent aux questions pour lesquelles, en l'attente d'un FAQ officielle de Games Workshop, les arbitres ont dû trancher car aucune réponse officielle n'a été trouvée.

Vous pouvez poser vos questions, les arbitres y répondront et vous retrouverez la réponse dans la FAQ ou les Clarifications.
Ces fonctionnalités ont été finalisées mi juillet 2021, alors il va falloir quelques semaines pour que ça se remplisse, pour nous aider n'hésitez pas à poser vos questions !!

1.1 Factions, tomes de batailles et packs de batailles

Pour kragnos et le trait de commandement de la faction bloodgullet, bien que cette dernière ne demande pas de mots clé particulière, cela reste une habilité propre a la faction, kragnos ne peut donc pas en bénéficier.

C'est la même réponse pour toutes les aura qui serait donné par un artefact, un trait de co, un sort.... lié a une faction. (mais pas les génériques car ces dernier ne sont pas propre a l'allégeance.)

La seul exception qui nous apparait c'est Nagash et les sorts de faction. Dans son warscroll, il est spécifiquement notifier qu'il connait tous les sort de la faction qu'il rejoint. Il nous semble donc évident qu'il peut lancer et bénéficier des sorts de faction (sous réserve qu'il ai les bon mot clé requis dans le sort)

1.4.2 Votre général

Pour les pts de commandement en début de tour, si le général choisi ou le warmaster (ou régles équivalente) est en vie, on gagne 1 PC au début du tour. (et 1 seul PC quelque soit le nombre de généraux)

Pour la porté de l'aura des aptitudes de commandement, c'est bien 18" pour tous les généraux (pas de distinction)

Pour l'action héroïque Leadership heroic, Si un général meurt (le général choisi ou le warmaster ou équivalent) le bonus de +2 au jet de dé est bien accordé.

Pour la battle tactique "slay the warlord" seul le général choisi a la création de l'armée peut être pris pour cible pour réaliser cette battle tactique (attention à l'erreur de wording sur la version française).

11.2 Aptitudes de commandement de phase de charge

Oui il peut faire son tir, toutefois le tir n'impactera que l'unité qui a chargée conformément à la restriction de "Déchaîner les Enfers".

14.2 Figurines tuées

Les attaques ciblent 1 unité, pas 1 figurine précise. Donc sur un double 6, that ennemy Hero (toutes l'unité ciblé) est Slain car tous les varanguard ont le mot clé

14.3 Protections

Toutes les capacités qui permettent d'annuler ou d'allouer autrement les blessures sur un jet de dé sont considéré comme une "protection". (Ward)

Pour rappel, on ne peut faire qu'un seul jet de "protection" par blessure.

Si une figurine a plusieurs "protection" de disponible, le joueur contrôlant la figurine peut choisir laquelle appliquer mais n'en appliquera qu'une seul.

Si une capacité interdit de faire un jet de « protection », (Le Endless spell épées de Vif Argent par exemple) il empêche aussi l’utilisation des capacités dite de « bodygard » (Changement d’allocation de blessures etc)

18.1.1 Contrôle d'un pion objectif

Le choix du type de règles utilisées pour le contrôle d’objectif ne peut être fait par le joueur Sons Of Behemath que si une de ses unités est à 6” de l’objectif dont on détermine la règle.

De plus, si les unités Sons Of Behemath quittent toutes l’objectif, celui-ci reprend la règle de scénario.

19.5.2 Déplacer les sorts persistants présateurs

Au regard de la FAQ du manuel du général, La capacité de Flaming skull qui fait retirer la burning head de la table ne se déclenche que si la burning head fait des dommages a une unité (et donc est considéré comme ayant explosé).

Si aucun jet de dé n'est déclenché ou si ces derniers sont tous raté, la burning head ne quitte pas la table.

Pour rappel, on est obligé de déplacer les endless spell prédateur (mais le mouvement peut être de 0)

On est obligé de déclencher la capacité Flaming skull si possible.