Présentation de l'Association

Qu'est-ce que l'AOSFF

L'AOSFF, ou Association pour l'Organisation de la Scène Figuriniste Française, s'est créée originellement pour aider la scène française de Warhammer Age of Sigmar à se développer. Mais l'AOSFF ne concerne pas qu'un seul jeu et propose de partager ses services et ses ambitions avec d'autres communautés, comme aujourd'hui celle des joueurs de Warhammer Underworlds.

L'AOSFF est tournée vers tous les hobbyistes, qu'ils soient joueurs narratif, joueurs compétitifs, peintres, sculpteurs, organisateurs d'événements ou clubs. Elle souhaite permettre à l'ensemble de la communauté et de ses membres de progresser, chacun à son niveau, dans la connaissance de son jeu favoris, sa maîtrise, et ses compétences de hobbyiste.

Fournir des ressources et de l'aide à chacun est en effet la meilleure façon de voir progresser l'ensemble des aspects de notre Hobby, allant de la scène compétitive au niveau de peinture, en passant par les tournois de loisir, le fair play et le plaisir de jeu, donnant ainsi à chacun l'opportunité de se développer à son rythme ou bien de se faire remarquer au plus haut niveau, en France ou à l'International.

Organigramme

Image
Organigramme de l'AOSFF

La création de l'AOSFF

Le projet AOSFF est né d'une discussion sur le besoin d'une Fédération pour Warhammer Age of Sigmar, qui s'est tenue sur le Warfo en août 2019, suite à l'ETC 2019 (European Team Championship). L'Équipe de France avait remporté l'ETC 2018, et n'était pas parvenue à accrocher le podium en 2019, mais l'engouement de la communauté pour cet événement avait sensiblement augmenté...

Dans une interview donnée à chaud à French Wargame Studio, qui a par ailleurs couvert l'événement de façon très professionnelle, Pride - joueur de l'équipe de France - avait entrepris un début d'explication de cette contre-performance : bien que l'Équipe de France et son Capitaine, Sarhantaï, fournissent un travail phénoménal pour s'entraîner, tester des listes et choisir les meilleurs joueurs et listes possibles, la scène Age of Sigmar en France était loin d'avoir atteint son plein potentiel.

Au fil des discussions sur le Warfo, et d'échanges avec les présidents de plusieurs clubs à la mi-août 2019 (détaillés sur le Warfo), plusieurs objectifs majeurs ont pu être identifiés pour offrir au plus grand nombre de joueurs de bons moments de jeu et leur permettre de s'épanouir dans ce Hobby et de se faire remarquer s'ils le souhaitent.

En termes d'organisation de la scène compétitive française, les objectifs suivants sont apparus clairement :

  • encadrer la sélection du Capitaine de l'Équipe de France et des membres de cette équipe ;
  • permettre au Cartel (Consortium de joueurs de très bon niveau), via un circuit compétitif, de découvrir des joueurs de qualité à même de rejoindre l'équipe de France ;
  • structurer et étoffer cette Équipe de France ;
  • permettre également aux joueurs de se faire remarquer au sein de ce circuit compétitif, pour avoir une chance de rejoindre l'Équipe de France ;
  • soutenir les associations et les organisateurs d'événements, pour davantage d'opportunités de tournois partout en France.

À ces conclusions concernant le niveau global de la scène française, l'AOSFF a également identifié le besoin de mettre en place une Chambre Arbitrale pour structurer et mettre en contact les différents arbitres avec les organisateurs d'événements. Ainsi partout en France un arbitrage au niveau de celui de l'ETC pourrait être atteint.

Des objectifs également hors de l'aspect purement compétitif

Mais l'AOSFF ne se limite pas à la scène ultra-compétitive. Nous souhaitons également accompagner les joueurs, peintres et organisateurs d'événements dans leur globalité pour faciliter l'élargissement de la communauté du jeu de figurine et de leur permettre de participer à davantage d'événements.

C'est notamment le but de la Chambre Arbitrale, mais aussi des ressources mises à disposition des organisateurs d'événement, des clubs et des hobbyistes.

Enfin, l'AOSFF a également pour objectif d'accompagner les nouveaux arrivants en les aidant à découvrir le Hobby dans ses différents aspects.

Les valeurs de l'AOSFF

Les valeurs fondamentales que l'AOSFF souhaite véhiculer sont celles de l’entraide, de la solidarité et du partage afin que chacun puisse s’épanouir au sein de ce merveilleux Hobby.

Que l’on soit peintre de figurines, joueur, fan de fluff, compétiteur, organisateur, vendeur ou revendeur, arbitre, animateur, média ou club, c’est ensemble que nous ferons progresser la communauté et notre Hobby.

L’objectif principal de l'Association pour l'Organisation de la Scène Figuriniste Française est de se mettre au service de l’ensemble des parties prenantes du Hobby par des actions favorisant le partage, l’échange, le développement et la pérennisation de notre communauté de Figurinistes.

L’ensemble des développements de l'association doivent être réalisés dans l’optique de faire progresser la communauté et d’améliorer l’accès, l’intégration et l’expérience dans le milieu de la figurine.

Pour ce faire, l'AOSFF se doit, à tous niveaux, de véhiculer et de garantir la probité et la transparence des instances qui la constituent et de celles avec lesquelles elle collabore.

Nous souhaitons mettre en œuvre des moyens d’assurer une pratique du Hobby dans le respect de chacun et des règles, garantir l’égalité des chances et de la visibilité des personnes qui souhaitent s’investir dans la communauté afin que chacun en retire la reconnaissance et la satisfaction qu’il mérite.