Fonctionnement de l'Académie

Table of contents

Calendrier 2022-2023

Saison 2023-2024 :

  • 10 juin 2023 : annonce du processus de sélection
  • 12 juin 2023 : Appel à candidature pour les Sélectionneurs/Coachs de l'Académie de la saison 2023-2024
  • 26 juin 2023 : Clôture de l'appel à candidature
  • 28 juin 2023 : Publication des candidatures
  • 03 juillet 2023 : Ouverture des votes pour les adhérents AOSFF ayant adhérés avant le 10 juin 2023
  • 10 juillet 2023 : Clôture des votes et élection des Sélectionneurs/Coachs de l'Académie
  • Août 2023 : Candidatures pour l'Académie et sélection de la première vague de l'Académie par les Sélectionneurs/Coachs nouvellement élus

 

  • Date à définir : Appel à candidature pour le Capitaine
  • Date à définir : Election du Capitaine par les membres de l'Académie
  • Date à définir : Sélection de l'équipe de France par le Capitaine
  • Date à définir : AOS Worlds 2024

Les Sélectionneurs/Coachs de l’Académie

Nomination et mandat des Sélectionneurs/Coachs de l’Académie

Les Sélectionneurs/Coachs sont les garants du respect des valeurs de l’AOSFF et du respect de la « charte des participants » au sein de l’Académie ainsi que du bon fonctionnement de l’Académie et de la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.

Les Sélectionneurs/Coachs de l’Académie de l’année N sont au nombre de trois.

Le mandat de Sélectionneur/Coach de l’année N court de l’élection, organisée le mois suivant les championnats du monde de l’année N-1, à cette même élection organisée le mois suivant les championnats du monde de l’année N.

Les Sélectionneurs/Coachs de l’année N sont élus par les adhérents de l’Association pour l’Organisation de la Scène Figuriniste Française (AOSFF) de l’année en cours au moment de l'annonce du vote et de ses modalités.

L’élection sera organisée par le Bureau de l’Association pour l’Organisation de la Scène Figuriniste Française (AOSFF).

L’appel à candidature aux postes de Sélectionneurs/Coachs de l’Académie sera lancé au minimum trois semaines avant la date d'ouverture des votes et sera clôturée une semaine avant la date d'ouverture des votes.

Pour candidater, il faudra justifier sa volonté de devenir Sélectionneurs/Coachs de l’Académie par une lettre adressée au bureau de l’AOSFF (par le site de l'AOSFF).

Les candidats aux postes de Sélectionneurs/Coachs pourront, s’ils le souhaitent, communiquer au bureau de l’AOSFF un écrit qui sera partagé sur le site de l’AOSFF afin de présenter aux adhérents leurs motivations.

Afin de garantir l'équité entre les candidats, il n'est pas autorisé de mentionner ou faire mention de sa candidature dans un média ou réseau social quel qu’il soit en dehors des communications officielles de l'AOSFF. Si un candidat, en connaissance de cause, venait à déroger à cette règle par son biais ou celui d'un tier, l'AOSFF se réserve le droit d'invalider sa candidature.

Chaque adhérent à l’AOSFF à la date de lancement des votes sera invité à voter pour élire trois candidats Sélectionneur/Coach de l’Académie.

Le délai pour soumettre un vote est établi à sept jours à compter de l’ouverture des votes.

Les trois candidats au poste de sélectionneurs/Coachs ayant obtenu le plus de voix seront nommés pour l’année N. En cas d’impossibilité de départage, un second tour sera organisé entre les candidats ayant obtenus le même nombre de voix jusqu’à ce qu’un total de trois Sélectionneurs /Coachs puissent être nommés.

Les votes blancs seront comptabilisés dans le taux de participation mais pas dans le comptage des voix.

Les Sélectionneurs/Coachs de l’Académie devront être adhérents de l’AOSFF pour exercer et deviendront, dès lors, membres de l’Académie.

Rôle des Sélectionneurs/Coachs de l’Académie :

Le premier rôle des Sélectionneurs/Coachs de l’Académie est de définir les critères de sélection des membres de l’Académie de l’année N. L’équipe de sélectionneurs/Coachs devra informer l’AOSFF de ces critères deux semaines après leur élection pour que ceux-ci soient communiqués à la communauté et aux futurs candidats de l’Académie.

Le premier objectif d’un Sélectionneur/Coach est de repérer et proposer des joueurs ayant le potentiel et la capacité d’intégrer l’Académie.

Afin d’atteindre cet objectif, les Sélectionneurs/Coachs ont toutes libertés de constituer une équipe d’observateurs ou de mettre en place des moyens permettant d’optimiser leur vision des membres de la communauté dans le but d’optimiser la sélection.

Les Sélectionneurs/Coachs s’engagent à rester actif tout au long de la saison dans leur rôle et de se rendre à des compétitions du circuit de championnat et plus généralement de la scène d’Age of Sigmar en France au sein de différentes régions dans le but de détecter le potentiel des joueurs. Ce point devra être particulièrement observé pour la couverture des événements organisés au sein des régions françaises ne présentant pas de sélectionneur y domiciliant.

L’équipe des Sélectionneurs/Coachs s’engage également à entrer en contact avec l’ensemble des candidats à l’Académie dans le but d’évaluer leur niveau et leur connaissance du jeu.

Suite à la sélection des membres de l’Académie, les Sélectionneurs/Coachs mettront en place un plan d’action pour l’animation, le rassemblement de connaissances et la montée en niveau des membres de l’Académie. Cela pourra passer par des rencontres entre joueurs, des mises en situation, de l’analyse de listes, du team building on encore la constitution d’équipes de tournois.

Ce plan d’animation de l’Académie devra pouvoir s’adapter aux demandes et sollicitations du Capitaine de l’équipe de France afin de lui permettre de préparer au mieux les joueurs en vue des sélections de l’équipe de France et de la préparation des événements internationaux. Ces demandent peuvent impliquer la gestion de groupes de joueurs en suivant les directives du capitaine (coaching, orientation de discussion, organisation de parties, list building).

Un Sélectionneur/Coach n’assumant pas activement son rôle au sein de l’Académie tout au long de la saison, n’ayant pas un comportement approprié ou manquant aux fonctions et missions qui sont les siennes pourra être remercié suite à délibération impliquant les autres Sélectionneurs/Coachs, le capitaine de l’équipe de France et le bureau de l’AOSFF et sur vote au sein du bureau de l’AOSFF.

Pour rappel, le Président de l’AOSFF, peut exercer un droit de véto sur les nominations et décisions prises par les Sélectionneurs/Coachs afin de garantir le respect des valeurs de l’association.

Toutefois, le Conseil d’administration de l’AOSFF peut prendre la décision de casser ce véto.

Candidatures

La candidature au poste de sélectionneur-coach se fait via cette page : https://www.aosff.fr/candidater-au-poste-selectionneurcoach-academie-1279
Le détail du parcours et des motivations des candidat seront présentés à la communauté dans le cadre du vote.

Les membres de l'Académie

Nomination et mandat des Membres de l’Académie

Les membres de l’Académie, à l’exception du Capitaine de l’équipe de France et des sélectionneurs/Coachs eux-mêmes, sont sélectionnés par les Sélectionneurs/Coachs de l’Académie.

Un vote entre les trois sélectionneurs permet de définir les personnes appelées à faire partie de l’Académie.

Pour valider une candidature comme membre de l’Académie, la candidature devra gagner 2/3 des votes des Sélectionneurs/Coachs.

Le taux de participation à ce vote est obligatoirement de 100%.

Dans le cas d’un vote favorable, les candidats auront un délai de 10 jours pour confirmer leur nomination.

Chaque membre de l’Académie devra être adhérent de l’AOSFF pour l’année N.

Les membres intègrent l’Académie jusqu’à la fin du mandat des sélectionneurs/Coachs de l’année N.

Le nombre de nominations à l’Académie devra être restreint entre vingt et trente, à la discrétion des Sélectionneurs/Coachs. Ce nombre inclut une place pour chaque sélectionneurs/Coachs ainsi que pour le capitaine de l’équipe de France.

La nomination des membres de l’Académie pourra s’effectuer à un instant T ou bien à plusieurs instants T au cours de l’année N. Un minimum de quinze nominations devra cependant suivre la mise en place de l’Académie de l’année N afin d’élire le capitaine de l’équipe de France.

Rôle des Membres de l’Académie

Le rôle des membres de l’Académie est de participer activement à la vie de l’Académie et aux événements / animations proposés par les sélectionneurs/Coachs. Les membres de l’Académie auront également pour mission de participer aux périodes préparatoires des évènements auxquels l’équipe de France de l’année N participera.

Cette participation concerne, de manière non exhaustive, la réflexion et conception de liste, l’élaboration de stratégies, la mise en situation de telle ou telle rencontre, ainsi que l’implication dans les rencontres et équipes mises en place au sein de l’Académie.

L’objectif de ces démarches est avant tout d’élever le niveau de jeu des membres de l’Académie, de s’entraider avec une visée compétitive et de supporter l’équipe de France dans la préparation des compétitions internationales.

Les membres de l’Académie se doivent de porter les valeurs de l’AOSFF ainsi que de respecter « la charte des participants » sur l’ensemble des actions et manifestations en relation avec l’Académie et /ou l’équipe de France en qualité d’ambassadeurs de l’AOSFF.

Tout manquement pourra être sanctionné allant d’un rappel à l’ordre jusqu’au bannissement de toutes activités en lien avec l’AOSFF.

Tout membre de l’Académie ne participant pas activement aux activités de l’Académie ou n’ayant pas un comportement approprié pourra être remercié suite à délibération et vote des sélectionneurs/Coachs.

Pour rappel, le Président de l’AOSFF, peut exercer un droit de véto sur les nominations et décisions prises au sein de l’Académie afin de garantir le respect des valeurs de l’association.

Toutefois, le Conseil d’administration de l’AOSFF peut prendre la décision de casser ce véto.

Candidatures

Un formulaire sera mis en place par l'AOSFF sur le site aosff.fr pour permettre à chacun de candidater, voir la page sur les sélection :

Sélections et candidatures pour l'Académie

Le Capitaine de l’équipe de France

Nomination et mandat du Capitaine de l’équipe de France

Le Capitaine de l’équipe de France de l’année N est élu suite à la mise en place de l’Académie de l’année N, par les membres nouvellement nommés (1).

Pour candidater, il faudra justifier sa volonté de devenir Capitaine de l’équipe de France par une lettre adressée au bureau de l’AOSFF (par mail ou par courrier).

Les candidats au poste de Capitaine de l’équipe de France pourront, s’ils le souhaitent, communiquer au bureau de l’AOSFF un écrit qui sera partagé au sein de l’Académie afin de présenter aux membres leurs motivations.

Le candidat ne devra pas nécessairement avoir été sélectionné pour intégrer l’Académie.

Les sélectionneurs/Coachs de l’Académie de l’année N pourront candidater au poste de capitaine pour cette même année. En cas de double élection, la personne nommée s’engage à assumer les responsabilités incombant aux deux postes. 

L’élection sera organisée par le Bureau de l’Association pour l’Organisation de la Scène Figuriniste Française (AOSFF).

A la suite de la clôture des candidatures, les membres de l’Académie auront sept jours pour adresser leurs questions aux candidats. Celles-ci seront ensuite synthétisées par le Bureau de l’AOSFF pour être soumises aux candidats lors d’un échange. Cet échange verra interagir les candidats ainsi que les membres du Bureau de l’AOSFF désignés et les sélectionneurs/Coachs de l’Académie. L’ensemble des membres de l’Académie seront conviés en tant qu’auditeurs et pourront interagir avec les intervenants par canal écrit.

A l’ouverture des votes, les membres de l’Académie auront sept jours pour soumettre leur vote.

Afin que les votes soient validés, il est exigé que le taux de participation soit égal ou supérieur à 70% des membres de l’Académie.

En l’absence d’une majorité absolue (51%) un second tour sera organisé afin de départager les deux candidats ayant eu le plus de votes lors du premier tour.

Les votes blancs seront comptabilisés dans le taux de participation mais pas dans le comptage des voix.

Le Capitaine de l’équipe de France devra être adhérent de l’AOSFF et deviendra dès lors membre de l’Académie pour l’année N.

Le Capitaine de l’équipe de France de l’année N sera investi de ses nouvelles fonctions une semaine après son élection et conservera son status jusqu’à l’élection du capitaine de l’année N+1 passée de sept jours. Toutefois, en accord avec le capitaine de l’année N+1, il pourra conservera la direction de l’équipe de France pour les événements qui se dérouleront dans les trois mois suivant la nouvelle élection.

Pour rappel, le Président de l’AOSFF, peut exercer un droit de véto sur les nominations et décisions prises au sein de l’équipe de France afin de garantir le respect des valeurs de l’association.

Toutefois, le Conseil d’administration de l’AOSFF peut prendre la décision de casser ce véto.

Rôle du Capitaine de l’équipe de France

Le Capitaine de l’équipe de France est le garant du respect des valeurs de l’AOSFF et du respect de la « charte des participants » au sein de l’équipe de France.

Le Capitaine a pour rôle de sélectionner, seulement parmi les membres de l’Académie, l’équipe de France dans l’objectif de l’amener au plus haut niveau lors de sa participation aux évènements internationaux tel que l’ETC, le WTC, l’ITC, les championnats du monde, d’Europe, …

Le Capitaine de l’équipe de France porte la responsabilité de ses choix au sein de l’Académie, auprès de la communauté des adhérents AOSFF et des résultats de l’équipe de France.

Dans ce but, le Capitaine peut constituer une équipe logistique, à sa convenance, pour l’aider dans ses missions et la réalisation de ses objectifs (une personne s’occupant de planifier les déplacements de l’équipe de France et des membres de l’équipe de France par exemple). Les membres de cette équipe logistique n’intégreront pas pour autant l’Académie mais seront considérés en tant que pôle France dans le cadre de déplacements de l’équipe de France en événement international.

Il est demandé au Capitaine de l’équipe de France de l’année N de s’attribuer la mission d’intégration et de passation de fonction au Capitaine de l’équipe de France N+1.

Candidatures

La candidature au poste de capitaine de l'équipe de France se fait via ce formulaire : https://www.aosff.fr/candidater-au-poste-capitaine-academie-1280
Le détail du parcours et des motivations des candidat seront présentés à la communauté dans le cadre du vote.

    Les membres de l’équipe de France

    Nomination et mandat des Membres de l’équipe de France

    Le Capitaine désigne parmi les membres de l’Académie les membres de l’équipe de France au plus tard trois mois avant un évènement prévu.

    Dans le cas où le Capitaine souhaiterait intégrer à l’équipe de France un joueur ne faisant pas partie de l’Académie, il pourra soumettre sa candidature aux Sélectionneurs/Coachs. Le joueur devra alors suivre le process de Nomination et mandat des Membres de l’Académie. En cas de refus de la part des Sélectionneurs/Coachs d’intégrer le joueur à l’Académie, celui-ci ne saurait prétendre à rejoindre l’équipe de France.

    Les membres de l’Equipe de France sont désignés pour un évènement.

    Le Capitaine de l’équipe de France peut choisir de remplacer tout ou partie des membres de l’équipe de France d’un évènement à l’autre.

    Rôle des Membres de l’équipe de France

    Les membres de l’Equipe de France se doivent de porter les valeurs de l’AOSFF ainsi que de respecter « la charte des participants » sur l’ensemble des actions et manifestations en relation avec l’équipe de France. Tout manquement pourra être sanctionné allant d’un rappel à l’ordre jusqu’au bannissement de toutes activités en lien avec l’AOSFF.

    Cette équipe représente la Communauté Française, il est donc important que ses membres se montrent disponibles et ouverts à la discussion avec la communauté et plus particulièrement avec les autres membres de l’Académie qui aideront du mieux possible l’équipe dans ses choix de listes, pairings, ou tout autre moyen mis en œuvre pour optimiser sa performance.