Candidatures au poste de Capitaine 2022-2023

Julien "Juju" Rieant

Image
Juju Candidat 2022

Mon projet

Présentez-vous ainsi que votre parcours avec Age of Sigmar

Julien, alias JuJu, je suis joueur de figurine depuis plus de 20 ans désormais et joueur Age of Sigmar depuis bientôt 2 ans. Rapidement à propos de moi, j'ai récemment déménagé de la région parisienne pour habiter dans la belle ville d'Angers d'où je suis originaire. Je suis marié et père de 2 enfants de 3 et 6 ans. Dans la vie j'occupe le poste d'acheteur monde dans une société de colorant alimentaire.

J'ai joué au feu battle pendant plusieurs années avant de jouer 5 ans à Warmachine/Horde où j'ai eu la chance de participer 2 fois aux World en tant que joueur et une fois en tant qu'arbitre. La dernière année en Belgique, nous avons réussi à hisser la France à la troisième place du podium !

Après quelques changements de jeu, je suis revenu à la base de mon hobby que sont les jeux Games et, entourés de mes comparses d'autrefois comme Leth, GrosTiti, Pride ou encore Muetdhiver, j'ai commencé Age of Sigmar.
L'année qui vient de s'écoulée a été pour moi la consécration sur AoS puisque j'ai pu participer aux Worlds Aos à Prague en tant que joueur Seraphon et nous avons réussi à atteindre la seconde place du tournoi !

Je suis un joueur compétitif sur AoS et essaie toujours de donner mon meilleur pour réussir à faire la meilleure partie possible et au plus haut niveau de jeu que je sois en mesure de donner. Compétitif ne rime pas avec "Gagner à tout prix" pour moi, bien au contraire. Je mets un point d'honneur à ce que AoS reste un jeu d'intention et que le fair-play soit le maître mot d'une partie.

Enfin, j'apprécie énormément faire évoluer les joueurs motivés autour de moi. C'est pourquoi nous avons créé une équipe "Les Adeptes du Gras" avec mes comparses de toujours afin de trouver une dizaine d'adeptes prêt à nous suivre dans les tournois par équipe et avec lesquels nous échangeons toute l'année sur nos listes, nos idées, nos rapports de bataille. Ces échanges et nos discussions permettent d'améliorer le niveau de connaissance de chacun mais également d'obtenir une saine émulation. Il me semble un meilleur investissement sur l'avenir de vouloir faire monter en compétence un jeune joueur plutôt que de l'écraser à chaque partie sans rien lui expliquer.

Vos motivations à occuper le poste

Les worlds 2022 à Prague c’était une expérience de dingue et je souhaite vraiment pouvoir repartir sur une année de tournoi, d’entrainement, de discussions liste et métagame avec la communauté AoS France.

Mais cette année, j’aimerais être aux manettes de cette aventure : pouvoir faire mes choix sur la sélection des joueurs, bien sûr, mais aussi des listes, de la stratégie du roster, du pairing lors de l’évènement. Bref, ma motivation elle réside dans le fait d’être plus qu’un joueur mais réellement l’architecte de cette équipe de France qui a pour ambition de faire toujours mieux. Mieux, ça veut dire gagner les Worlds !
Je souhaite continuer ce que Guillaume/Saranthai a réussi à créer depuis plusieurs années. Continuer mais également apporter ma patte :

La grande majorité des équipes aux Worlds ont un capitaine-joueur et je pense que la France devrait également adopter ce système. En tant que capitaine-joueur j’aurais l’expérience sur la table et la vision du métagame qui me semble être inestimable pour toute la préparation de l’équipe de France mais aussi pour parfaire les pairings.
Ha oui, je ne vous ai pas dit ! Ma grande passion avec les jeux de figurines c’est de me renseigner sur tout ce qui se joue dans le monde entier et avoir une vision à 360° du méta et de son évolution.

Enfin, en devenant capitaine j’imposerai des critères clairs et simple pour être en équipe de France :
- Une motivation à toute épreuve durant l’année pour s’entrainer et participer à des tournois.
- Une ouverture d’esprit et une auto-critique pour avoir des échanges constructifs sur les listes, les parties etc… et ce même à distance.
- Un esprit d’équipe permettant de travailler de concert avec n’importe qui en France durant l’année.
- Un grand esprit de fair-play et une envie de bonne ambiance à la table.
- Une capacité financière permettant de sereinement couvrir les frais de tournois et de Worlds.

Que pensez-vous être en mesure d'apporter à la communauté en occupant ce poste ?

En premier lieu, je pense pouvoir apporter de la nouveauté et de la fraîcheur.
J'ai désormais une bonne connaissance des joueurs du circuit compét Français mais je garde un œil neuf sur les capacités de chacun, après tout je joue à AoS depuis seulement 2 ans !
A ce titre, je tâcherais d’être le plus objectif possible et baser ma sélection de joueur sur les éléments précédents. La méritocratie doit être au centre de cette sélection que je m’engage à terminer avant Noël 2022.

J’aimerais également rétrécir la frontière qui existe aujourd’hui entre les compétiteurs et les joueurs plus occasionnels. Je souhaite amener plus de joueurs vers les tournois et leur prouver que c’est avant tout un endroit où on passe un bon moment à pousser des figurines peu importe son niveau.
J’aimerais ainsi dédiaboliser le tournoyeur qui peut avoir mauvaise réputation à cause de certains comportements que nous connaissons tous. Je voudrais montrer les bienfaits de la clock même dans des parties amicales pour qu’une partie garde toujours son aspect stratégique.

Enfin, j’aimerais apporter à la communauté française un rayonnement mondial de part son niveau mais également son fair-play sur les tables. Je souhaite que la France soit considérée comme un pays contre lequel on adore jouer contre mais qu’on redoute également !

Présentez le staff que vous souhaiteriez associer à l'équipe de France :

Tout d’abord, un rôle de capitaine-joueur implique d’avoir un coach compétant pour tenir la barre lors de la préparation de l’équipe mais surtout durant l’évènement. Pour un rôle aussi crucial, je ne peux m’entourer que d’une personne de confiance et je souhaite donner cette mission à Augustin alias Leth que je connais désormais depuis 10 ans.
Leth est le capitaine des Adeptes du Gras, l’équipe que nous avons monté ensemble avec GrosTiti. Il est connu pour être sans détour pour dire les choses et je sais que sa pugnacité et son sens de la diplomatie seront des atouts importants pour ces prochains mois. Sa capacité à lire rapidement une table et donner des consignes assumées à ces joueurs sont des éléments qui lui permettra d’assurer les 3 minutes que chaque joueur peut prendre à chaque ronde des worlds afin d’adapter son jeu en fonction des résultats des autres.

La communication de l’équipe de France est très importante pour que tous les joueurs désireux de nous soutenir puissent le faire de la meilleure des manières. L’an passé je trouve qu’elle a été gérée de main de maître par Nivek et je souhaiterai donc lui confier à nouveau cette (lourde) tâche

Enfin la logistique, qui était enviée par tous les pays l’an dernier, nous a beaucoup facilité la tâche. Je pense qu’elle doit toujours être présente afin que tous les joueurs de l’équipe de France puissent se concentrer sur leurs parties sans se soucier de ce qu’on mange à midi ! Pour cela, je ferai un appel aux volontaires et nous ferons en sorte que ces personnes puissent voyager gratuitement pour nous aider.

Guillaume "Sarhantaï" Garnier

Image
Candidat Saranthaï

Mon projet

Présentez-vous ainsi que votre parcours avec Age of Sigmar

Guillaume Garnier, alias Sarhantaï. J’ai débuté AoS dès la V1. Joueur compétitif je me suis donné, à l’époque, comme objectif de devenir le meilleur joueur d’AoS. J’ai donc participé au maximum de tournoi que je pouvais jusqu’à gagner le titre de champion du monde en 2018 aussi bien en solo qu’en équipe, en tant que capitaine de l’équipe de France.

Ayant atteint ce sommet, je ne souhaitais pas m’arrêter là et savais que j’avais encore beaucoup à apporter à l’équipe de France. J’ai donc pris la décision d’assumer le rôle de capitaine non joueur (plus communément appelé coach) de mon équipe de club puis de l’équipe de France. Je suis persuadé qu’avec l’évolution de la méta et le développement du jeu, j’avais davantage à apporter en tant que coach.

Les membres de l’équipe de France dans un premier temps, puis les différents membres de l’Académie, ont choisi de me faire confiance par la suite pour continuer à jouer ce rôle de capitaine de notre pays. Je le suis donc resté depuis 2018 et ait encore la volonté de l’assumer cette année. Riche des expériences acquises au fil des années et de par l’excellente dynamique qui guide la communauté compétitive française, je pense toujours pouvoir apporter beaucoup à l’équipe mais aussi continuer à améliorer les choses pour viser toujours plus de performance sur la scène internationale.

Malgré cette évolution au cours de ma carrière de coach, je n’ai pas pour autant lâcher la table et continue d’arpenter les tournois. Il me faut toutefois reconnaitre que, mon temps consacré à l’entraînement étant impacté par le temps dédié au coaching, mon niveau de jeu a diminué.

Pour autant, je ne regrette rien. J’ai vécu mon heure de gloire en tant que joueur et suis heureux de laisser maintenant la place à d’autres. Je m’investis et m’épanouie aujourd’hui davantage en tant que coach. C’est aussi pour cette raison que j’aime être bien entouré.

Mon expérience de l’an passé m’a démontré le besoin d’avoir un staff autour de moi pour la gestion de l’équipe, car trop de taches incombent au capitaine. Le passage de six à huit joueurs a encore poussé ce ressenti. C’est pourquoi un axe d’amélioration majeur cette année sera de m’appuyer sur un Vice-Capitaine.

J’ai choisi Paul « Neow » pour assumer ce rôle. Paul est actif sur le circuit AoS depuis 2018 et est devenu l’un des acteurs reconnus de la scène compétitive française. Il a, par ailleurs, participé activement au développement de l’AOSFF et a prouvé sa valeur de joueur lors des deux dernières années de championnat et de ses deux sélections en équipe de France. Sa mission à mes côtés cette année sera double. A la fois de partager la charge mentale du capitaine en assumant une partie des missions indispensables à la préparation de l’équipe, mais aussi d’être en mesure de compléter mes connaissances de la méta et de la communauté d’AoS, tout en m’apportant sa vision de joueur très compétitif pour préparer au mieux notre roster.

Quelles sont vos motivations à occuper le poste ?

L’envie de gravir à nouveau la première marche du podium et récupérer le titre de champion du monde pour l’équipe de France bien évidemment est clairement ma motivation principale.
Tout en capitalisant sur l’expérience des années passées, je souhaite mettre en place de nouvelles idées et proposer encore et toujours des axes d’amélioration possible pour notre équipe. Cela me concerne moi dans ma préparation mais aussi le staff qui m’accompagnera ainsi que les joueurs en eux-mêmes bien entendu. Afin d’améliore encore la préparation de l’équipe et être en mesure de surprendre toujours davantage les autres équipes nationales, j’ai également la chance unique de pouvoir compter et capitaliser sur une Académie rassemblant un pôle de joueurs de grande qualité.

Je souhaite donc poursuivre sur ma lancée afin de pouvoir pousser notre équipe nationale jusqu’au maximum de ce que je peux lui apporter et voir si cela nous permet de récupérer le titre de champions du monde.

L’ambiance et le plaisir ressenti font aussi parties de mes plus grandes motivations à continuer. Que ce soit lors des tournois, des stages de préparation, ou en dehors des salles de jeux, j’adore passer du temps avec mes joueurs, à discuter jeu, stratégie ou simplement déconner ensemble. Dans cet esprit, je pense avoir réussi la saison dernière à constituer une équipe de France soudée avec une superbe mentalité, le tout en sachant incorporer les meilleurs éléments à ma disposition.

L’équipe de France est une entité qui contribue au développement d’AoS dans notre pays. Nous avons pu voir l’effervescence qu’avait suscité le suivi des championnats du monde en 2021 et en 2022. Nous avons la volonté de continuer à entretenir cette émulation positive et offrir à la communauté un groupe de joueurs auquel chacun pourra s’identifier. Faire vivre notre hobby, stimuler les joueurs d’AoS en France, créer du lien et offrir le meilleur pour faire progresser la communauté sera également au cœur de nos priorités.

Que pensez-vous être en mesure d'apporter  à la communauté en occupant ce poste ?

Du temps, de l’expérience et de l’écoute.

J’ai la chance d’avoir du temps pour le hobby, ainsi qu’une épouse compréhensive et supportrice ! AoS restant ma passion, je saurai continuer à consacrer à l’équipe le temps nécessaire pour sa préparation. Que ce soit pour analyser des BT, des listes, rencontrer des joueurs, les coacher ou participer aux tournois, il est essentiel d’avoir beaucoup de temps et de patience pour ce poste.
Et comme il n'y a jamais assez de temps pour une communauté toujours en expansion ! C’est pourquoi je compte beaucoup sur l’aide de mon Vice-Capitaine pour m’aider sur cet aspect.

Capitaine de l’équipe de France depuis sa création il y a 5 ans, ainsi que capitaine d’autres équipes aussi diverses que variées, je pense avoir prouvé que j’avais l’expérience nécessaire pour assumer le job.

Mais loin de moi l’idée de me reposer sur mes acquis, je cherche perpétuellement à améliorer les choses et pour cela j’ai su m’entourer de beaucoup de gens bienveillants qui m’épaulent et me font confiance.

Dans cette quête d’amélioration, les repérages de joueurs ainsi que leur sélection est on ne peut plus importante ! C’est pourquoi durant des années j’ai fait mon possible pour faire grandir la communauté compétitive et chercher le meilleur système pour l’équipe de France en mettant sur pied l’Académie. Pour assumer cette tâche, il nous faut savoir être à l’écoute de la communauté et des joueurs.

Nous sommes l’unique pays à voter pour son capitaine et le système d’Académie nous est envié et bientôt copié, à l’étrangers. Je suis fier d’avoir contribué à sa mise en place et de l’avoir porté durant 3 ans, surtout que l’Académie continue d’évoluer, grâce aux réflexions, souhaits et votes de la communauté.

C’est ensemble que nous pourrons porter la France au plus haut, avec le soutien de toute notre communauté ! C’est pourquoi je suis convaincu qu’il faut savoir être disponible et à l’écoute de la communauté non pas pour être un bon capitaine à l’instant T mais pour pouvoir envisager l‘avenir de notre Hobby au plus haut niveau.

Présentez le staff que vous souhaiteriez associer à l'équipe de France :

Beaucoup de monde sur qui je compte me reposer et qui sauront m’aider à porter l’équipe de France au plus haut ! Soyons très clair tout de suite, intégrer ce staff n’accorde aucune place assurée en tant que joueur en équipe de France ! Le niveau de jeu, et les efforts fournis au cours de l’année resteront les piliers de la sélection des joueurs qui disputeront les championnats du monde. Je crois en cette méritocratie que j’applique depuis des années, et compte bien poursuivre sur cette voie, cette année encore, si vous me faites confiance.

Paul « Neow » en tant que Vice-Capitaine. Il sera là pour m’aider dans mes réflexions ainsi que me soulager sur certains aspects du capitanat qui peuvent s’avérer très chronophage. Surtout lorsqu’il s’agit de guider une équipe de huit joueurs dans une méta aussi riche que celle d’AoS aujourd’hui.

Nicolas « Arkahn » en tant que Coach. Il a la lourde tâche de me rappeler à mes obligations et me contenir lorsque la pression monte. Il est également d’excellent conseil tout au long de la préparation et s’est montré extrêmement efficace auprès des joueurs en 2022, que ce soit pour leurs entraînements que pour s’assurer que l’ensemble de l’équipe reste au top niveau tout au long de l’événement.

David « Xandary », riche de son expérience de coach avec la team UN en 2022 et fort d’une incroyable rigueur, il m‘accompagnera pour une analyse des pairing poussée et m’apportera son aide en ce qui concerne les réflexions de listes et l’analyse du jeu de nos adversaires.

Kevin « Nivek » en charge de la partie communication de l’EDF, qu’il assure déjà admirablement bien et qu’il a la volonté de développer encore cette année. Votre soutien à tous nous est précieux et si nous pouvons être ainsi suivi par l’ensemble de la communauté c’est aussi grâce à lui.

Kevin « Sigan » épaulé de Shann « Zywey » pour toute la partie logistique ! A ne surtout pas sous-estimer, ils ont été formidables et sans faille en 2022, les joueurs ont pu se concentrer à 100% sur leur parties grâce à eux et je sais que l’on pourra continuer à compter sur eux cette année !

Fabien « Faabz » qui m’aide autant que possible à préparer le visuel et la partie informatique de nos pairings, sans lui tout serait bien trop chaotique à mon gout.