Présentation et organigramme

Table of contents

Qu'est ce que l'AOSFF

L'AOSFF, ou Association pour l'Organisation de la Scène Figuriniste Française, s'est créée originellement pour aider la scène française de Warhammer Age of Sigmar à se développer et l'équipe de France à atteindre le meilleur niveau possible en vue des AOS Worlds (anciennement "ETC").

L'AOSFF est tournée vers tous les hobbyistes, qu'ils soient joueurs narratifs, joueurs compétitifs, peintres, sculpteurs, organisateurs d'événements ou clubs. L'association souhaite permettre à l'ensemble de la communauté et de ses membres de progresser, chacun à son niveau, dans la connaissance de son jeu favoris, sa maîtrise, et ses compétences de hobbyiste.

Fournir des ressources et de l'aide à chacun est en effet la meilleure façon de voir progresser l'ensemble des aspects de notre Hobby, allant de la scène compétitive au niveau de peinture, en passant par les tournois de loisir, le fair play et le plaisir de jeu. L'AOSFF souhaite ainsi donner à chacun l'opportunité de se développer à son rythme ou bien de se faire remarquer au plus haut niveau, en France ou à l'International.

Le Bureau de l'AOSFF 2022

Les membres du bureau sont les représentants de l'association, ils sont élus pour 1 an par les adhérents

 

Cédric BERNOUX- Sundstar - Président

Toufik LAKEHAL - Aniki - Trésorier

Kévin LINOCENT - Nivek - Secrétaire

Assemblées générales

La seconde assemblée générale de l'association s'est tenue le 28 juillet 2021 sur Discord.

Cliquez-ici pour télécharger et consulter le procès verbal de l'assemblée générale précédente.

La création de l'AOSFF

Le projet AOSFF est né d'une discussion sur le besoin d'une Fédération pour Warhammer Age of Sigmar, qui s'est tenue sur le Warfo en août 2019, suite à l'ETC 2019 (European Team Championship).

L'Équipe de France avait remporté l'ETC 2018, et n'était pas parvenue à accrocher le podium en 2019, mais l'engouement de la communauté pour cet événement avait sensiblement augmenté...

Au fil des discussions sur le Warfo, et d'échanges avec les présidents de plusieurs clubs à la mi-août 2019 (détails sur le Warfo), plusieurs objectifs majeurs ont pu être identifiés pour offrir au plus grand nombre de joueurs de bons moments de jeu et leur permettre de s'épanouir dans ce Hobby ou de se faire remarquer s'ils le souhaitent.

En termes d'organisation de la scène compétitive française, les objectifs suivants sont rapidement apparus :

  • encadrer la sélection du Capitaine de l'Équipe de France et des membres de cette équipe avec l'aide de sélectionneurs et coachs ;
  • permettre à l'Académie (Consortium de joueurs de très bon niveau), via un circuit compétitif, de découvrir des joueurs de qualité à même de rejoindre l'équipe de France ;
  • structurer et étoffer cette Équipe de France ;
  • permettre également aux joueurs de se faire remarquer au sein de ce circuit compétitif, pour avoir une chance de rejoindre l'Équipe de France ;
  • soutenir les associations et les organisateurs d'événements, pour davantage d'opportunités de tournois partout en France.

À ces conclusions concernant le niveau global de la scène française, l'AOSFF a également identifié le besoin de mettre en place une Chambre Arbitrale pour structurer et mettre en contact les différents arbitres avec les organisateurs d'événements, discuter en groupe des points de règles non tranchés par Games Workshop, et fournir la possibilité à tous de jouer au même jeu.
Ainsi partout en France un arbitrage au niveau de celui de l'ETC pourrait être atteint.

Les représentants de la chambre arbitrale et de l'Académie

Le bureau est épaulé dans sa démarche par les représentants des deux instances, le Lord Arbiter pour la chambre arbitrale et le capitaine de l'équipe de France élu pour l'académie :

Image
Sarhantai - Académie 21
Image
Talendil - Lord arbiter

Un énorme merci à Fergus Ecam également, qui a monté et porté la Chambre Arbitrale ces 2 dernières années !

Les sélectionneurs pour l'académie 22/23

Les trois sélectioneurs sont élus par les adhérents pour la saisons. 

Image
TABLERASE - Sélectionneur 22/23
Image
Neow - Sélectionneur 22/23
Image
Nightwish - Sélectionneurs

Les référents régionaux

Pour l'organisation des différentes étapes du circuit compétitifs français, l'AOSFF s'appuie sur ses 5 référents régionaux. Ceux-ci ont pour objectifs d'être en contact avec les clubs de la région, de trouver des clubs organisateurs et de suivre l'organisation des tournois de la Coupe de France solo et en équipe avec ces clubs.

Image
REC Référent Nord-Est
Image
Grom.5 - Région NE
Image
Miladin - Région IDF Centre
Image
Kozokus - Région SO
Image
Sarnai Ariénis - Référents Sud Est

L'équipe

L'AOSFF compte également sur son équipe avec les membres de la communication & des projets.

Communication

Projets et soutiens

  • Corser, Dak_Rogan, Petit Poulet et Tableraze pour les impressions 3D de coupes, médailles, goodies et marqueurs
  • Dorcha, pour les projets Goodies
  • Nauja, en tant que graphiste
  • Nox, membre fondateur qui travaille également sur le FanTome Brettonien "Lady's Protectors"
  • Panpan puis Quironex en tant qu'organisateurs de tournois Tabletop Simulator

 

Image
Beulette - Webmaster
Image
Nivek - Communication
Image
Attak - Com Conception graphique

Nous rejoindre ?

Si vous souhaitez nous rejoindre pour participer à cette aventure et apporter quelque-chose à la communauté,
N'hésitez-pas à nous contacter.

Vous pouvez bien sûr nous proposer un projet ou une idée, mais voici également les postes sur lesquels nous avons besoin de renfort à ce jour :

Image
REC Référent Nord-Est
Image
REC animateurs discord
Image
REC Créateur de contenu débutant

 

  • Un référent pour la région Nord-Ouest et un référent pour la région Sud-Est ainsi que des référents adjoints
  • Des animateurs et modérateurs Discord, afin de mettre en place des règles, une modération et de l'animation sur le Discord
  • Un organisateur de tournois sous Tabletop Simulator
  • Une personne souhaitant produire ou recenser des contenus pour les débutants (projets en cours de conception)

Des objectifs également hors de l'aspect purement compétitif

Mais l'AOSFF ne se limite pas à la scène ultra-compétitive. Nous souhaitons accompagner les joueurs, peintres et organisateurs d'événements dans leur globalité pour faciliter l'élargissement de la communauté du jeu de figurine et de leur permettre de participer à davantage d'événements.

C'est notamment le but de la Chambre Arbitrale, mais aussi des ressources mises à disposition des organisateurs d'événement, des clubs et des hobbyistes.

Enfin, l'AOSFF a également pour objectif d'accompagner les nouveaux arrivants en les aidant à découvrir le Hobby dans ses différents aspects.

Les valeurs de l'AOSFF

Les valeurs fondamentales que l'AOSFF souhaite véhiculer sont celles de l’entraide, de la solidarité et du partage afin que chacun puisse s’épanouir au sein de ce merveilleux Hobby.

Que l’on soit peintre de figurines, joueur, fan de fluff, compétiteur, organisateur, vendeur ou revendeur, arbitre, animateur, média ou club, c’est ensemble que nous ferons progresser la communauté et notre Hobby.

L’objectif principal de l'Association pour l'Organisation de la Scène Figuriniste Française est de se mettre au service de l’ensemble des parties prenantes du Hobby par des actions favorisant le partage, l’échange, le développement et la pérennisation de notre communauté de Figurinistes.

L’ensemble des développements de l'association doivent être réalisés dans l’optique de faire progresser la communauté et d’améliorer l’accès, l’intégration et l’expérience dans le milieu de la figurine.

Pour ce faire, l'AOSFF se doit, à tous niveaux, de véhiculer et de garantir la probité et la transparence des instances qui la constituent et de celles avec lesquelles elle collabore.

Nous souhaitons mettre en œuvre des moyens d’assurer une pratique du Hobby dans le respect de chacun et des règles, garantir l’égalité des chances et de la visibilité des personnes qui souhaitent s’investir dans la communauté afin que chacun en retire la reconnaissance et la satisfaction qu’il mérite.