Summer Electronic Tournament

Date de l'événement
-
Présentation de l'événement
Image
Summer Electronic Tournament

Salutations à vous, généraux des Royaumes Mortels !

L'AOSFF, en partenariat avec TTS 40K-AOS, vous propose une compétition de Warhammer : Age of Sigmar en format 2000 points (MdG 2020) sur le logiciel Tabletop Simulator.

Ce tournoi est organisé par Panpan (gros applaudissements de Troggoth à lui). 

 

Comment se déroule cette compétition ?

Ce tournoi accueillera 32 généraux sur un format de ronde suisse, et ce pendant 4 semaines, du 12 Août 2020 au 9 Septembre 2020. Tout le monde peut participer, du simple paysan de Ghyran à l'érudit d'Hysh, s'il a un ordinateur faisant tourner Steam et Tabletop Simulator. Chaque joueur ou joueuse peut inscrire une seule armée.

Afin de permettre d'effectuer des parties souvent plus longues qu'en tournoi classique, le rythme de jeu sera de 1 match par semaine, les adversaires désignés chaque mercredi soir devront s'entendre sur un créneau pour jouer entre le jeudi matin et le mercredi soir suivant. Une fois la compétition lancée, l'ensemble des échanges se fera via Discord.

De plus, les joueurs devront s'inscrire sur Tourneykeeper afin d'y entrer leurs résultats.

Cher généraux, prenez le temps de lire les détails et surtout le règlement ci-dessous !

Diffusion

Si les principaux canaux de discussion des parties sont réservés aux généraux, des batailles sont régulièrement diffusées et commentées en direct par les organisateurs de la ligue ou par des joueurs, sur le groupe Discord e-FSL :

https://discord.gg/4Qq8TVU

Listes du tournoi

Tabletop Simulator

Les tables et tous les accessoires seront préparés avant la partie. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Table Top Simulator, voici la présentation du logiciel par The Squig Herd :

TourneyKeeper

Pour tout général qui a besoin d'aide avec ce logiciel de tournoi, ce lien peut vous aider !

https://www.aosff.fr/ressources/tourneykeeper-27

Organisation Système de Ronde Suisse

La league établira les matchs-up en utilisant un système de ronde suisse :

Les 32 généraux se rencontreront sur 16 parties différentes lors de chaque étape. Un général ayant malheureusement perdu ses deux premières batailles (ça arrive, mais ne baissez pas les bras ! Vos dieux vous regardent !) rencontrera un adversaire aux résultats similaires, idem pour ceux qui vaincront lors de leurs deux première batailles (toutes nos félicitations !).

  • Une victoire majeure rapporte 90 points 
  • Une victoire mineure rapporte 65 points
  • Un nul rapporte 40 points
  • Une défaite mineure rapporte 15 points 
  • Une défaite majeure rapporte 0 point.

Ce score sera cumulé avec les Points d'Honneur (voir ci-dessous).

Le Système des Objectifs Auxiliaires sera utilisé pour départager les Victoires/Défaites Majeures des Mineures ou des Egalités (voir les Rubriques Victoire Glorieuse sur chaque page de Scénario du Manuel du Général 2020, ainsi que les Pages 108 et 109 du Manuel du Général 2020 sur les Objectifs Auxiliaires de Jeu Egal).

Le Code de l'Honneur (Fair Play)

Les généraux se doivent de respecter le Code de l'Honneur (que vous soyez un Waaaaagheux de Gorkamorka, un partisan de l'Ordre, un sbire du Chaos ou un séide de la Mort), et ainsi, ce Code rentrera dans la notation des points de victoire.

Après chaque bataille, les généraux attribueront des points d'Honneur à leurs adversaires en fonction du barème ci-dessous.

  1. La Ponctualité (sur 3 points) : Notez que chaque généraux, à partir du moment où ceux-ci connaissent leurs adversaires, se doivent d'être autonomes dans l'organisation de leurs parties. Si un des deux généraux se connecte en retard, après avoir établi un accord de présence commun avec son vis-à-vis, voir ne se présente pas à la table, sans avoir prévenu en avance, ce dernier peut subir des malus sur ses points de ponctualité établi par son adversaire. En revanche, un ennemi ponctuel reste un ennemi, mais il mérite ses 3 points (parole d'un Disposessed, pendant l'Age du Chaos). 
  2. Le Comportement (sur 4 points) : Ce tournoi est fait pour s'amuser. Experts et débutants y sont les bienvenus. Cependant, si votre adversaire, qu'il soit débutant ou expert, vous met mal à l'aise, de par son comportement, son manque de fair play, vous avez le droit de mettre des malus à celui-ci. Cependant, si votre adversaire parvient à vous mettre à l'aise (explication de son armée, de ses règles, bonne ambiance), adopte un comportement honorable (vous rappelle vos éventuels oublis de règles, vous permet de revenir en arrière), etc... ce dernier mérite ses 4 points.
  3. Durée de Jeu (sur 3 points) : Ah le Temps... Pour certains, le temps est relatif (regardez Nagash !), pour d'autres un peu moins... En effet sur ce tournoi, il n'y aura pas de limite de temps sur les parties. Cependant, si un adversaire met du temps à charger son armée, tente de jouer la montre, prend tu temps à jouer son jeu, au point de frustrer le général en face, ce dernier peut risquer de prendre des malus. En effet chers généraux, vous être libre de jouer les armées que vous voulez, cependant nous vous recommandons de vous préparer en conséquence. Une grande armée implique de grandes responsabilités (parole du Grot Ben à Peter, son Spiderfang de neveu, date inconnue). En revanche, si un général joue dans les temps et n'étire pas la partie sur une longue durée, ce dernier mérite de se voir attribuer les 3 points.   

Au final, la note du Code de l'Honneur sera une note sur 10 points, qui se verra cumulée au score final de la bataille (exemple : Un Roi Ghoul a battu un Gros Squig d'une victoire majeure, il remporte donc 90 points, de plus le Squig lui donne 8 points d'Honneur sur 10, car même si le Ghoul fut courtois et rapide dans sa façon de jouer, ce dernier s'est présenté avec 20 minutes de retard sans prévenir de ce même retard, portant le score du Roi Ghoul à 98 points. Le Squig lui, ne reçoit aucun point à cause de sa défaite majeure, mais ce dernier à rempli tous les critères du Code de l'honneur, portant son score final à 10 points).

La règle d'or : le 4+

Panpan est l'unique arbitre sur ce tournoi et ne peut être présent à 100% pour observer tout les matchs. Afin de garder un esprit FUN et une autonomie entre les joueurs durant ces quatre semaines, si une ou plusieurs situations litigieuses surviennent durant la partie et que les deux généraux ne tombent pas sur un accord, ce problème se verra régler par un simple jet de dé, sur du 4+.

Grief, Rancoeur et Banissement

Nous vous rappelons, chers généraux, que cet événement ce veut FUN ET OUVERT A TOUS !

Si un général reçoit une note de 0 points d'Honneur sur 10, ou que celui, bien que ponctuel et/ou rapide sur la table, a montré un comportement indigne de ce tournoi (allant à l'encontre des valeurs de l'AOSFF), son adversaire peut contacter l'organisateur du tournoi (Panpan), via message privé sur Discord, et manifester une plainte à l'encontre de son vis-à-vis.

  • Si un joueur est la cible d'une plainte, ce dernier se verra sous le joug d'un GRIEF, un avertissement lui sera donné pour que celui-ci reprenne un comportement décent pour les batailles à venir.
  • Si une seconde plainte est portée à l'encontre d'un même général, ce dernier sera sous le joug d'une RANCOEUR, et le général se verra enlever des points de classement, selon la volonté de l'organisateur.
  • Si une troisième plainte est formulée contre un même général, celui-ci subira un BANNISSEMENT pure et simple du tournoi.

Règlement

Ce tournoi de l'AOSFF, organisé par Panpan, en partenariat avec TTS 40K-AOS, est ouvert aux joueurs et armées selon les conditions suivantes :

  1. la Ligue est réservée aux joueurs francophones ;
  2. pour participer à la ligue chaque joueur doit rejoindre le discord (lien en haut de page);
  3. pour participer à la ligue chaque joueur doit s'inscrire sur TourneyKeeper (Tournoi TTS SUMMER) ; 
  4. les armées jouées doivent être de 2000 points ou moins (MDG2020) et utiliseront les règles et erratas publiées jusqu’au 06 Août 2020 (application des faq AOSFF également), aucun changement dans les armées n’est autorisé entre les parties. Pour vérification, les listes sont à envoyer, en PDF au format Warscroll Builder, au plus tard le Dimanche 9 Août à 23h59.
  5. les règles de royaumes seront utilisées;
  6. la règle d'or du 4+ sera utilisée en cas de litige. De plus, les « clarification des règles » ainsi que les « Questions et réponses AOSFF » seront utilisées (voir : https://www.aosff.fr/warhammer-age-sigmar/ressources-359) ;
  7. l’attribution des tables sera fait par l'organisateurs, en même temps que le pairing (attribution des adversaires), l'attribution du scénario et du royaume. Ces attributions auront lieu chaque mercredi soir ;
  8. le scénario de la première ronde (qui aura lieu du 12 Août au 19 Août à 21h) sera FORCER LA MAIN (Page 87 du Manuel du Général 2020) au Royaume d'Aqshy (Page 102 du Manuel du Général 2020) sur la Table 2 E-FSL (disponible sur Steam) ;
  9. les arbitres se réservent le droit de refuser une inscription si le nom du joueur ou des figurines remplis sur TTS peuvent porter à controverse ou sont illicites vis-à-vis de la loi.
  10. ForgeWorld autorisé;
  11. Durée du tournoi : du 12 Août au 9 Septembre.

Adoptez l'esprit de compétition

Il n’est pas autorisé de quitter la partie sans avoir convenu d’un résultat avec son adversaire. 2 jokers seront tout de même autorisés par joueur, si le départ est justifié. Il n’y aura pas de limite de temps pour les parties, mais un effort est demandé aux joueurs pour ne pas prendre trop de temps lors de chaque partie (cela influera sur la note de Temps de Jeu du Code d'Honneur).

Les parties se dérouleront sur une table pré-fabriquée par les organisateurs. Les joueurs y apporteront les figurines nécessaires à leur armée. Dans un souci de respect de l’aléatoire, il vous sera demandé de n’utiliser que les boites de lancement de dés pour effectuer les jets de dés.

Il est possible que certaines figurines ne puissent pas être trouvées sur TTS pour le moment, dans ce cas il est demandé de respecter la taille de socle originale de la figurine ainsi que de nommer correctement les figurines afin d’éviter toutes confusion. Dans le cas où la figure existe dans TTS il est tout de même important de vérifier que la taille de socle correspond.

Les participants devront s'inscrire et répertorier leurs résultats sur Tourneykeeper. 

Tout joueur ne rendant pas ses résultats sur Tourneykeeper (pour des raisons inconnus et/ou sans avoir prévenu l'organisateur) se verra attribué d'une Défaite Majeure et 0 points d'Honneur sur 10.

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser Tourneykeeper, voir le lien plus au dessus, ou contacter Panpan par message privé sur Discord.

Déconnexion et abandon

2 maximum ! Il n’est pas autorisé de quitter la partie sans avoir convenu d’un résultat avec son adversaire. Tous les joueurs qui ne respectent pas cette règle seront expulsés du tournoi. Par contre on comprend qu'il y ait des impératifs dans la vie et des problèmes de box... Dans ce cas, vous pouvez expliquer les raisons de votre forfait via Message Privé sur Discord à Panpan. Veillez tout de même à tester votre connexion avant de vous inscrire, a minima en ayant déjà testé Tabletop Simulator.

Si une partie ne peut pas avoir lieu, le général s'étant désisté se verra attribués une Défaite Majeure avec une note d'Honneur de 10/10 SI CE GENERAL A PREVENU SON ADVERSAIRE ET L'ORGANISATEUR EN AVANCE de son désistement, dans le cas contraire, la note sera de 0/10. Les généraux ayant un adversaire forfait se verront attribués une Victoire Majeure avec une note d'Honneur de 10/10.  Un abandon en pleine partie sans mise en place de résultat équivaut à une Défaite Majeure et 0 point d'Honneur, l'adversaire recevant une Victoire Majeur et 10 points d'Honneur.

Envoi des listes

L'envoi des listes se fera en fichier pdf au format Warscroll Builder à ce lien :

https://www.aosff.fr/group/1/content/create/group_node%3Aliste_d_armee

Validation des inscriptions

Après réception et vérification de votre liste, les joueurs pourront se fournir sur Steam les table à utiliser pour les parties ainsi que les figurines correspondant à leurs armées, en accord avec le règlement du tournoi.

Nous comptons sur votre bienveillance pour que le SUMMER ELECTRONIC TOURNAMENT garde un réel esprit de sympathie et de respect entre les joueurs.

Bon jeu à tous ! Que la bataille commence !

Inscriptions
Vous devez être connecté au site pour accéder au formulaire d'inscription.