e-Winter League

Date de l'événement
-
Présentation de l'événement
Image
e-Winter League

 

Salutations à vous, généraux des Royaumes Mortels !

L'AOSFF, en partenariat avec TTS 40K-AOS, vous propose une compétition de Warhammer : Age of Sigmar en format 2000 points (MdG 2020) sur le logiciel Tabletop Simulator.

Ce tournoi est organisé par Sarhantaï et Panpan (gros applaudissements de Troggoth à eux). 

Résultats, classements et listes

Retrouvez chaque semaine les résultats et classements, ainsi que les listes d'armées, sur la page dédiée.

Comment se déroule cette ligue ?

Ce tournoi accueillera les généraux en 2 étapes :

  • une phase de poule pendant 3 semaines, du 12 Novembre 2020 au 01 Décembre 2020.
  • un tournoi en ronde suisse le week-end du 12-13 Décembre avec les meilleurs de chaque poule.

Tout le monde peut participer, du simple paysan de Ghyran à l'érudit d'Hysh, s'il a un ordinateur faisant tourner Steam et Tabletop Simulator. Chaque joueur ou joueuse peut inscrire une seule armée.

Lots

Qui dit Paf, dit Lots. Des lots seront offerts aux vainqueurs de la ligue. Ceux-ci seront définis en fonction du nombre de participants.

Organisation des poules

Les joueurs seront répartis aléatoirement dans plusieurs poules de 4 joueurs, si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans la même poule qu'un adversaire récurrent, n'hésitez pas à contacter (sur Discord).

Chaque joueur affrontera entièrement sa poule puis les vainqueurs de chaque poule seront conviés à un tournoi en ronde suisse.

Fréquence des parties

Afin de permettre une certaine flexibilité au vu des conditions actuelles :

  • le rythme de jeu sera de 1 match par semaine durant la phase de poules ;
  • les adversaires désignés chaque jeudi matin devront s'entendre sur un créneau pour jouer entre le jeudi après-midi et le mercredi soir suivant.

Organisation de la phase finale sous forme de ronde suisse

Les 2 premiers de chaque poule pourront participer à la phase de ronde suisse.

Celle-ci se déroulera le week-end du 12 au 13 décembre. Il s'agira d'une ronde suisse lors de laquelle les joueurs joueront 4 matchs aux horaires suivants :

  • ronde 1 le samedi 12 décembre à 9h
  • ronde 2 le samedi 12 décembre à 14h
  • ronde 3 le dimanche 13 décembre à 9h
  • ronde 4 le dimanche 13 décembre à 14h

A l'issue de ce tournoi, les 2 premiers joueront une finale dans un délai d'une semaine, pour déterminer le grand vainqueur qui aura loisir de défendre, ou d'envahir, les royaumes mortel cet hiver, craint de tous ses ennemis !

Adapter le jeu à Tabletop Simulator

Rappel : La présentation des armées n’est pas compris dans ce temps de jeu, celle-ci se fait avant démarrage de la clock.

Les parties se dérouleront sur une table pré-fabriquée par les organisateurs. Les joueurs y apporteront les figurines nécessaires à leur armée. Dans un souci de respect de l’aléatoire, il vous sera demandé de n’utiliser que les boites de lancement de dés pour effectuer les jets de dés.

Il est possible que certaines figurines ne puissent pas être trouvées sur TTS pour le moment, dans ce cas il est demandé de respecter la taille de socle originale de la figurine ainsi que de nommer correctement les figurines afin d’éviter toutes confusion. Dans le cas où la figure existe dans TTS il est tout de même important de vérifier que la taille de socle correspond.

Discord - échanges et diffusion

Si les principaux canaux de discussion des parties sont réservés aux généraux, des batailles sont régulièrement diffusées et commentées en direct par les organisateurs de la ligue ou par des joueurs, sur le groupe Discord e-FSL :

https://discord.gg/4Qq8TVU

Nombre de participants

Aucune limite n'est définie, vous pourrez être 30 comme 200.

Le nombre de poules et donc de qualifiés pour la ronde suisse sera défini à la fin des inscription en fonction du nombre d'inscrits.

Règlement

Ce tournoi de l'AOSFF, organisé par Sarhantaï et Panpan, en partenariat avec TTS 40K-AOS, est ouvert aux joueurs et armées selon les conditions suivantes :

  1. La Winter League est réservée aux joueurs francophones.
  2. Pour participer chaque joueur doit rejoindre le Discord e-Winter League.
  3. Les armées jouées doivent être de 2000 points ou moins (MDG2020) et utiliseront les règles et erratas publiés jusqu’au 01 Novembre 2020 (application des faq AOSFF également), aucun changement dans les armées n’est autorisé entre les parties. Pour vérification, les listes sont à envoyer, en PDF au format Warscroll Builder, au plus tard le lundi 9 Novembre à 23h59.
  4. Les règles de royaumes seront utilisées, ceux-ci seront déterminés chaque semaine par les organisateurs.
  5. Les effets de décors seront indiqués par les organisateurs.
  6. Durant la phase de poules, l’attribution des tables sera faite par l'organisateur, en même temps que le pairing (attribution des adversaires), l'attribution du scénario et du royaume. Ces attributions auront lieu chaque mercredi soir ou jeudi matin.
  7. Deux objectifs auxiliaires devront être choisis par chaque joueur au début de chaque partie. Un joueur ne pourra choisir un objectif auxiliaire déjà utilisé lors d'une précédente partie de phase de Poule.
    • Ainsi, chaque joueur aura utilisé six objectifs auxiliaires à l'issue des phases de Poule.
    • Ceux-ci seront remis à zéro pour les phases finales et pourront être réutilisés par les joueurs concernés.
    • La réalisation des objectifs auxiliaires interviendra directement dans le calcul des points de chaque manche comme renseigné ci-dessous.
  8. Les parties dureront 3h30 maximum. L'utilisation d’une clock sera obligatoire lors du tournoi du 12/13 décembre et à la discrétion des joueurs lors des phases de poules, mais fortement conseillée.
    • Si un joueur dépasse le temps imparti (pour rappel 1h45), il ne peut plus effectuer d’actions actives : seuls les jets de sauvegarde, invulnerabilité, de déroute et les actions provoquées par le retrait du jeu d’une de ses figurines sont autorisées.
  9. Les arbitres se réservent le droit de refuser une inscription si le nom du joueur ou des figurines remplis sur TTS peuvent porter à controverse ou sont illicites vis-à-vis de la loi.
  10. ForgeWorld et Légendes autorisés.
  11. Durée du tournoi : du 12 Novembre au 13 Décembre.
    • La phase finale se déroulera le week-end du 12 au 13 décembre.

La règle d'or : le 4+

En cas de litige et dans l'impossibilité de trancher ou de contacter un arbitre, comme le propose Games Workshop, lancez un dé qui tranchera pour vous sur un 4+.

Désistement

Si une partie ne peut pas avoir lieu, le général s'étant désisté se verra attribuer une défaite majeure avec une note d'honneur de 10/10 si ce général a prévenu son adversaire et l'organisateur en avance de son désistement, dans le cas contraire, la note sera de 0/10. Les généraux ayant un adversaire forfait se verront attribués une Victoire Majeure avec une note d'Honneur de 10/10.  Un abandon en pleine partie sans mise en place de résultat équivaut à une Défaite Majeure et 0 point d'Honneur, l'adversaire recevant une Victoire Majeur et 10 points d'Honneur.

Fin de partie

Il n’est pas autorisé de quitter la partie sans avoir convenu d’un résultat avec son adversaire. 1 joker sera tout de même autorisés par joueur si le départ est justifié.

Saisie des résultats

Durant les phases de Poule, le nombre de points d'objectifs cumulés par chaque joueur ainsi que les objectifs auxiliaires choisis et réalisés ou non par chaque joueur devront être communiqués par DIscord à Neow ou à Yasha par l'un des deux joueurs (au moins) à l'issue de chaque partie.

Le nombre de points d'honneurs attribué à l'adversaire devra être communiqué par chaque joueur à l'issue de chaque partie de la même manière. Durant les phases Finales, Tourneykeeper sera utilisé pour la saisie des résultats.

Tout joueur ne rendant pas ses résultats via le discord lors du tournoi (sans justification et sans avoir prévenu l'organisateur) se verra attribuer une défaite majeure et 0 points d'Honneur sur 10.

Si vous avez besoin d'aide pour utiliser Tourneykeeper, vous pouvez consulter cette page, ou contacter un organisateur par message privé sur Discord.

Griefs et banissements

Nous vous rappelons, chers généraux, que cet événement se veut fun et ouvert à tous.

Si un général reçoit une note de 0 points de comportement sur 4 et a eu un comportement allant à l'encontre des valeurs de l'AOSFF, son adversaire peut contacter les organisateurs du tournoi, via message privé sur Discord, et manifester une plainte :

  • Grief : si un joueur est la cible d'une plainte, un avertissement lui sera donné pour qu'il reprenne un comportement décent pour les batailles à venir ;
  • Banissement : si une seconde plainte est formulée contre un même général, celui-ci subira un banissement pure et simple du tournoi.

 

Système de scoring

A chaque ronde, les joueurs se répartissent 20 points de tournois à la fin de la partie. Les joueurs déterminent le gagnant et s’il s’agit d’une victoire majeure ou mineure.
Les points de tournois du gagnant sont ensuite calculés, le perdant obtient quant à lui la différence pour aller à 20.

  • Victoire Majeure / mineure : Tous les Battleplans, dans leur version la plus récente, peuvent-être utilisés lors des tournois. Cependant, les conditions de victoire sont modifiées comme suit :
    • Victoire mineure : Le joueur qui remporte le plus de points de victoire, ou le plus d’auxiliaires en cas d’égalité, obtient une victoire mineur.
    • Victoire majeure : Si le joueur remporte « X » points de victoire de plus que son adversaire, il remporte une victoire majeure.

Vous trouverez le nombre « X » de points nécessaire dans le tableau suivant pour chaque scénario :

Scénario Points de différence à obtenir pour une Victoire Majeure
Blood and Glory Conditions de victoire normales
Escalation 3
Border War 6
3 Places of Power  6
Gift from the Heavens 4
Take and Hold Conditions de victoire normales
Knife to the Heart Conditions de victoire normales
Total Conquest 7
Battle Pass 7
Starstrike 4
Scorched earth 7
Focal point 6
The better part of Valour 5
Shifting objectives 5
Place of Arcane Power 6
The Blade’s Edge 4
Total Commitment 4
Forcing the Hand 5

Points pour le vainqueur

Le joueur qui a remporté le scénario gagne des points, comme suit :

  • Victoire majeure :                                           16 points de tournoi
  • Victoire mineure :                                           12 points de tournoi
  • Chaque objectif auxiliaire accompli :             + 1 point de tournoi (jusqu’à +2 pts)
  • Par objectif de l’adversaire non accompli :    + 1 point de tournoi (jusqu’à +2 pts)

Points pour le vaincu

Le perdant remporte (20 - Nombre de points de tournoi du gagnant) points de tournoi.

Cas spéciaux

En cas d’égalité au nombre de points de victoire et au nombre d’objectifs auxiliaires, les 2 joueurs remportent 10 points de tournoi.

Cas du By : Dans cette situation, le joueur qui affronte le By remporte normalement ses points de tournois en cas de victoire majeure, 15 points de tournoi sinon (le joueur By score dans tous les cas 0 points de tournoi).

Si un joueur refuse de jouer une partie, il gagne 0 points de tournoi et son adversaire 20 points. Si les 2 joueurs refusent de jouer ensemble, les 2 gagnent 0 points de tournoi.

Premier exemple :

Les joueurs viennent de s’affronter sur Scorched Earth, le gagnant a 5 points de victoire de plus que son adversaire et a réussi 1 objectif auxiliaire, le perdant a réalisé 2 objectifs auxiliaires.

Le vainqueur obtient donc une victoire mineure et gagne 12 (mineure) + 1 (auxiliaire réussi) = 13 points de tournoi, le perdant obtient la différence pour aller à 20, soit 7 points de tournois.

Second exemple :

Les 2 joueurs obtiennent une égalité aux points de victoire, le 1er joueur a réussi 1 auxiliaire, le 2eme joueur a réussi 2 auxiliaires. Le 2eme joueur remporte donc une victoire mineure.

Il gagne 12 +2 +1 points de tournois = 15 points de tournoi, le 1er obtient la différence pour aller à 20, soit 5 points de tournois.

Points d'Honneur (Fair Play)

Des points seront par ailleurs attribué au joueur selon sa note d'honneur.

Les généraux se doivent de respecter le Code de l'Honneur (que vous soyez un Waaaaagheux de Gorkamorka, un partisan de l'Ordre, un sbire du Chaos ou un séide de la Mort) :

Après chaque bataille, les généraux attribueront des points d'Honneur à leurs adversaires en fonction du barème ci-dessous :

  1. La Disponibilité (sur 3 points) : les généraux se doivent d'être autonomes dans l'organisation de leurs parties. Faites le maximum pour trouver un créneau qui convienne à votre adversaire.
  2. La Ponctualité (sur 3 points) : un général arrivant en retard sans prévenir en avance pour la bataille peut subir des malus sur ses points de ponctualité. En revanche, un ennemi ponctuel reste un ennemi, mais il mérite ses 3 points (parole d'un Disposessed, pendant l'Age du Chaos).
  3. Le Comportement (sur 4 points) : Ce tournoi est fait pour s'amuser, experts et débutants y sont les bienvenus. Si votre adversaire vous a mis à l'aise, a bien présenté son armée et a fait son possible pour rendre la partie fluide malgré les difficultés qui peuvent être rencontrées avec TTS (par exemple, considérer que telle unité est à 9 pouces).

Au final, la note du Code de l'Honneur sera une note sur 10 points qui se verra cumulée au score final de la bataille.

Exemple d'application : Un Roi Ghoul a battu un Gros Squig d'une victoire majeure mais sans remporter de points d'objectifs auxiliaires, il remporte donc 16 points, de plus le Squig lui donne 8 points d'Honneur sur 10, car même si le Roi Ghoul fut courtois et rapide dans sa façon de jouer, ce dernier s'est présenté avec 20 minutes de retard sans prévenir assez en avance, portant le score du Roi Ghoul à 24 points.
Le Squig, lui, ne reçoit aucun point à cause de sa défaite majeure mais rmeporte 4 points d'objectifs auxiliaires, mais ce dernier à rempli tous les critères du Code de l'honneur, portant son score final à 14 points
.

 

Inscription

L'inscription se fait en 3 étapes, les listes devront être envoyés au plus tard le lundi 9 novembre à 23h59.

1 - Paiement du Paf

Un Paf de 3 € pour les non-adhérents et de 2 € pour les adhérents. ces frais permettront de financer les lots proposés aux vainqueurs.

Pour en savoir plus sur l'association ou adhérer, rendez-vous sur la page d'adhésion du site.

2 - Envoi des listes

L'envoi des listes se fera en fichier pdf au format Warscroll Builder à ce lien :

>> ENVOYER VOTRE LISTE

3 - Préparation à la e-Winter League

Après réception de votre paiement et vérification de votre liste, vous pourrez télécharger sur Steam les tables à utiliser pour les parties ainsi que les figurines correspondant à votre armée, en accord avec le règlement du tournoi.

Nous comptons sur votre bienveillance pour que l’e-Winter League garde un réel esprit de sympathie et de respect entre les joueurs.

Bon jeu à tous ! Que la bataille commence !