Règlement des Tournois de la French Single Cup

Dotations

Dotations pour les coupes régionales

Les participants suivants seront récompensés :

- Les 3 premiers par une qualification automatique pour la Finale de la coupe de France et un lot en fonction du nombre d'inscrits.

- Le prix de peinture par un lot en fonction du nombre d'inscrits.

Dotations pour la Finale

Les participants suivants seront récompensés :

  • Le vainqueur de la Coupe de France par la Coupe de France
  • Le vainqueur du championnat de France par la Coupe de Champion de France.
  • Les 3 premiers du Championnat de France par un lot en fonction du nombre d'inscrits.
  • Les 3 premiers du Tournois par un lot en fonction du nombre d'inscrits.
  • Le prix de peinture par un lot en fonction du nombre d'inscrits.

 

Prix de peinture

Chaque participant votera auprès des arbitres dans le temps impartie (voir Organisation, sur la page de chaque Coupe).

Chaque vote doit désigner 2 participants différents, le vote blanc est accepté. Tout vote réalisé hors délai ne sera pas pris en compte.

Le propriétaire de l’armée récoltant le plus de vote recevra le prix de peinture.

Les armées n’ayant pas été peinte par le participant ne sont pas éligibles au prix de peinture. Dans un souci d’équité, merci de le signaler aux arbitres.

 

Règlement

Figurines constituant une armée

  • Les armées doivent être WYSIWYG (What You See Is What You Get). Par exemple, un Blood Warrior avec Hache et Poing Gore ne peut pas être considéré comme un Blood Warrior avec deux haches.
  • les conversions et les anciennes références sont acceptées. Toutefois, si un joueur joue l'une des deux, il devra avoir un exemplaire des nouvelles références afin de pouvoir vérifier les lignes de vue. L'ensemble des figurines concernées devront faire l'objet d'une validation préalable par le corps arbitral (le préciser dans le mail accompagnant votre liste avec les photos correspondantes à arbitre.aosff@gmail.com) ;
  • les socles doivent être peints ou texturés et doivent correspondre à la taille du socle définie par Games Workshop dans la dernière version de la figurine ou, pour les figurines en vente sur socle carré, la taille de socle définie par le document officiel de Games Workshop ;
  • toutes les figurines doivent être peintes avec au minimum trois couleurs.
  • Toutes les figurines utilisées devront avoir un cout en point défini dans le MDG2019, sur le Warscroll Builder et/ou ForgeWorld.

Règles du jeu

Composition des armées

Les armées doivent être au format Battlehost 2000 points tel que défini dans le Manuel du Général 2019 :

  • toutes les figurines doivent avoir un coût en points dans le MDG2019 ou dans Warscroll Builder (si ceux-ci divergent, la dernière mise à jour sera prise en compte).
  • les entrées Games Workshop, et Forge World sont acceptées ;
  • les listes compendium sont acceptées s’il n’existe aucun BattleTome pour les unités qui les composent ;
  • les listes jouées devront être strictement les mêmes tout au long du tournoi.

Listes d’armées

Les listes devront être éditées sous le format Warscroll builder : https://www.warhammer-community.com/warscroll-builder/ en mettant vos nom et prénom dans « player name » et votre pseudo dans « list name » lors de l’enregistrement.

  • Le fichier devra être envoyé en PDF avec le nom :  « votre pseudonyme T3 – coupes <la coupe concernée>.pdf », (par exemple Beulettor – coupe idf.pdf) ;
  • les listes devront être envoyées à l’adresse suivante : arbitre.aosff@gmail.com
  • le corps de votre email devra comporter votre pseudo tourney keeper (si différent du T3) ainsi que votre numéro de téléphone (en cas d’urgence) ;
  • l’objet du mail d’envoi de la liste devra être identique au nom de votre fichier tel que décrit précédemment ;
  • la date limite d’envoi des listes est définie sur la page de chaque étape du circuit FSC sur le site aosff.fr ; Seules les BT avec une FAQ sortie à la date de rendu des listes seront acceptés.
  • les arbitres se réservent le droit de corriger ou refuser des listes.

Déroulement des parties

Le tournoi se déroule en 5 parties organisées suivant le principe des rondes Suisse. Toutes les tables jouent le même scénario. Le scénario change à chaque partie. Les scénarios sont tirés au sort et publiés une semaine avant le début du tournoi.

Afin de gérer au mieux le temps de jeux nous vous conseillons de vous munir d’une pendule ou de l’application « Pendule Echecs » disponible sur le Play store ou Apple store.

Application - Pendule Echecs

Dans tous les cas, si l’un des joueurs veut utiliser une pendule, sont adversaire sera contraint de l’utiliser.

Les arbitres annoncent les appariements, selon le timing donné par l’organisation, avant le début de la partie.

Durant ce temps donné, les joueurs pourront s’installer autour du champ de bataille qui leur a été attribué, prendre connaissance du scénario et lancer le 1er jet d’initiative afin d’attribuer les zones de déploiement. Toute action devant être réalisée avant le déploiement doit être réalisée durant cette phase.
Les joueurs ne peuvent débuter la partie avant que les arbitres n’aient officiellement annoncé le début de ronde.

Les arbitres annoncent le début de partie. Chaque partie dure 3 heures. (1h30 par joueur).

Une fois le début de partie annoncé les joueurs peuvent commencer leur déploiement en respectant les règles de jeu égal, les particularités que peut imposer le scénario et les règles spécifiques prévues par les organisateurs du tournoi.
Chaque joueur est responsable de son temps de jeu. A lui de s’assurer qu’il est correctement géré. Il peut par exemple décider d’effectuer tous ses jets de Save ou retirer directement la figurine concernée.
Durant la phase de combat, le temps de jeu est décompté sur le temps du joueur qui doit choisir une unité éligible pour combattre et pour la durée de son activation.
En cas de désaccord des joueurs sur un point de jeu, un arbitre doit être appelé, lui seul pourra mettre la pendule sur pause si la situation / question le nécessite. Un joueur pourra être sanctionné s’il pose de nombreuses questions de point de règle sur le temps de jeu adverse (sauf si l’adversaire n’a pas en sa possession les règles de son armée en format papier empêchant tout contrôle du joueur).
Durant son tour, si le joueur constate que son adversaire interagit avec sa phase de manière longue, il est autorisé à passer le temps de jeu sur celui de son adversaire. Ceci concerne les jets de réaction ou d’aptitude, les jets de Save, l’allocation des blessures, les jets de déroute.

La partie s’arrête quand le temps de jeu est à 0 pour les 2 joueurs.

Plus aucun jet ou mouvement n’est autorisé.
Si un joueur dépasse le temps imparti (pour rappel 1h30), il ne peut plus effectuer d’actions actives : Seuls les jets de sauvegarde, d’invulnérabilité, de déroute et les actions provoquées par le retrait du jeu d’une de ses figurines sont autorisées.
Dans le cas où un arbitre aurait mis la pendule sur pause, la partie prendra fin dans tous les cas lorsque la pendule principale atteint 3h15.

 

Dans le cas où un joueur devrait lancer un grand nombre de dés, nous autorisons l’utilisation de l’application « Xd6 » disponible sur le Play store ou Apple store.

Application - Xd6

 

Scores et Classements

Score de tournois

A chaque fin de partie, les joueurs doivent calculer leur point de tournois sur Tourney Keeper comme suit :

Total Tourney Keeper (Total TK) = ((Total points joueur) / (Total point (joueur 1 + joueur 2)) x 20.

Ce total sera arrondi au supérieur pour le vainqueur du scénario, à l’inférieur pour le perdant.

 

Exemple : Le joueur 1 a 18 pts de scénario, le joueur 2 a 11 points. Le nombre total de points des 2 joueurs est donc de 29 pts.

Le calcul du total TK sera de : 18/29*20 = 12.4 points pour le joueur 1, 11/29*20 = 7.6 pour le joueur 2. Soit pour le joueur 1 : 13 pts et pour le joueur 2 : 7 points

 

En cas de pénalité, le résultat sera modifié comme suit : Total Tourney Keeper Après Pénalité (TK AP) = Total TK- Pénalités + Pénalités de l’adversaire

 

Pour les scénarios ne prenant pas en compte les points d’objectifs, les points sont attribués comme suit : La table rase apporte 20 points, une victoire majeure 15 points, une victoire mineure 11 points, une défaite mineur 9 points, une défaite majeure 5 points, 0 point si table rasée.

 

En cas de By, le joueur sans adversaire gagne 15 points de tournois.

 

Si un joueur refuse de jouer une partie, il gagne 0 points de tournois et son adversaire 20 points. Si les 2 joueurs refusent de jouer ensemble, les 2 gagnent 0 points de tournois.

 

Feuille de scores et enregistrement des scores

Les scores seront transmis aux arbitres par le biais de la feuille de score AOSFF que vous trouverez en annexe 2.

De plus les joueurs devront saisir leurs scores sur l’application TourneyKeeper. Notice en annexe 1.

Toutefois si le terminal d’un joueur disfonctionne lors d’une étape, celui-ci pourra demander à un arbitre de saisir son score.

Classement

Le gagnant sera le joueur possédant le plus de point de tournois. En cas d’égalité, les joueurs seront départagés par le nombre de points de destruction.

Obtention de point pour le Championnat de France

Suite à l’édition du classement chaque joueur gagnera un nombre de point qui sera cumulé au nombre de point déjà obtenue sur les autres étapes du circuit. Le nombre de points obtenue lors de l’étape sera défini par le calcul suivant :

  • X : nombre de points obtenus,
  • N : nombre de participants,
  • P : Place au classement.

X = ( ( N - P + 1 ) / N ) x 100

Si le chiffre obtenu n’est pas rond, il sera arrondi en considérant que 0.5 sera arrondie à 1.

 

Pénalités

Pénalités Pré-tournoi

Les joueurs doivent envoyer leur liste, au format indiqué et complète dans les délais impartis. Pour des joueurs concourant à la French Single Cup, aucune tolérance ne sera accordée sur les 2 points suivants :

  • 10 points seront retirés du résultat final si la liste communiquée comporte plusieurs erreurs ou manques (options d’armes ou de bannière non indiquées, sorts manquants, capacités de commandement ou de monture absent, etc…) ;
  • 20 points seront retirés du résultat final si la liste est communiquée hors délais.

Les éventuelles questions ayant trait à la constitution des listes, avant la date limite d’envois, pourront être posées à l’adresse suivante : arbitre.aosff@gmail.com.

Pénalités durant la partie

Les pénalités sont à renseigner sur la fiche de score par l’arbitre qui les inflige.

  • 1 ère infraction : avertissement.
  • 2 ème infraction : 5 points de pénalité.
  • 3 ème infraction : 10 points de pénalité.

Une 4ème infraction ou une infraction grave peuvent entrainer directement une exclusion du tournoi par l’arbitre.

Les éléments suivants constituent une infraction :

  • Tricher : que ce soit sur les jets de dés / sur le mouvement / sur l’usage des règles.
  • Non-respect de la charte du joueur.
  • Attitude agressive.
  • Appel excessif de l’arbitre.
  • Les erreurs de mesures, volontaires ou approximatives
  • Jeu trop lent (partie n'excédant pas le tour 3 au bout de 3h de jeu)

A l’issue du tournoi, l’arbitre principal renseignera la partie « sanctions » du document post-tournois avec les noms des joueurs pénalisés ainsi que les motifs.

Un suivi sera mis en place pour les joueurs sanctionnés à de multiples reprises.

Annexes

1. Notice TourneyKeeper

Vous la trouverez sur cette page.

2. Feuille de Score

Vous la trouverez sur cette page

3. Charte des Participants

Vous la trouverez sur cette page.

Guide du joueur AoS